Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, nouvel élan pour l'accord de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient fortement mardi en fin d'échanges européens, les nouveaux efforts de l'Opep pour convaincre les marchés de la conclusion possible d'un accord de limitation de la production permettant aux cours de décoller.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,89 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 1,97 dollar à 45,29 dollars.

Les cours de l'or noir avaient atteint 43,57 dollars pour le Brent et 42,20 dollars pour WTI lundi, leurs plus bas depuis trois mois, pénalisés par les prévisions d'un marché déséquilibré alors que la production continue de grimper.

Mais certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'évertuaient à persuader les marchés que l'accord annoncé par le cartel fin septembre pour limiter sa production n'était pas mort.

"Selon des informations de presse, certains pays membres auraient tenu de nouvelles négociations, ce qui serait un dernier effort pour aplanir les oppositions au sein de l'OPEP avant la réunion du 30 novembre", résumaient les analystes de PVM.

Le Qatar, l'Algérie et le Venezuela auraient ainsi affirmé soutenir l'effort de limitation de la production.

Jusqu'à présent, seule l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial, s'était clairement prononcée sur un plafonnement de sa production.

Les analystes restaient cependant prudents.

"Nous estimons que l'OPEP annoncera une réduction de sa production, car le cartel a besoin d'une victoire politique pour justifier son existence. Cependant, nous ne pensons pas que la baisse sera suffisante pour accélérer le rééquilibrage du marché du pétrole en 2017", jugeaient les analystes de BNP Paribas.

Parmi les entraves à la mise en place d'un accord efficace, BNP Paribas souligne entre autres les tensions entre Arabie Saoudite et Iran, et la hausse soutenue de la production des membres de l'OPEP depuis fin septembre, malgré l'annonce de l'accord.

Mercredi, les observateurs attendront par ailleurs la publication du rapport du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole du pays.

Selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, les stocks de brut arrêtés au 11 novembre pourraient augmenter de 1 million de barils, ceux d'essence reculer de 1,1 million de barils et ceux de produits distillés de 1,75 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, nouvel élan pour l'accord de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite