Le pétrole mitigé en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, reculait de 7 cents à 43,34 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, gagnait 3 cents à 44,78 dollars.
Les membres du cartel se sont mis formellement d'accord en septembre à Alger pour réduire leur production, mais ils doivent encore procéder à la difficile répartition des quotas pays par pays pour tenter de finaliser cette décision lors de leur réunion du 30 novembre à Vienne.
Or la production cumulée des 14 membres du cartel a atteint le niveau record de 33,64 millions de barils par jour le mois dernier, a indiqué en fin de semaine l'OPEP dans son rapport mensuel.
La production saoudienne a baissé mais celles de l'Irak et de l'Iran ont augmenté, de même que les productions libyenne et nigériane.
"Le rapport de l'OPEP sur la production le mois dernier, et les informations selon lesquelles la production de l'Iran et de l'Irak augmente, tout cela pèse sur les prix", a déclaré Sanjeev Gupta, analyste chez EY.
"La hausse du dollar contre les autres principales devises plombe également les prix", a-t-il ajouté.
"Mais personne au sein de l'OPEP ne semble écouter. L'Iran vient d'annoncer la mise en production de deux nouveaux champs."
(c) AFP