Menu
A+ A A-

Inquiétudes sur l'Opep, le pétrole en nette baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse vendredi à New York, le niveau record de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en octobre réveillant les doutes sur une éventuelle réduction de la production du cartel.
Vers 14H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait un dollar à 43,66 dollars sur le contrat pour décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Tirée par le Nigeria, la Libye et l'Irak, trois pays en conflit mais dont la production progresse régulièrement depuis trois mois, la production de l'OPEP à atteint le niveau record de 33,64 millions de barils par jour le mois dernier.

Le niveau où ils sont rend la tâche de retomber à 32,5 millions de barils presque impossible et le marché s'en rend compte, a estimé Jon Kilduff de Again Capital.

Les membres du cartel se sont mis formellement d'accord en septembre à Alger pour réduire leur production mais ils doivent encore procéder à la difficile répartition des quotas pays par pays pour tenter de finaliser cette décision lors de leur réunion le 30 novembre à Vienne.

L'enjeu de cette réduction a encore été mis en avant jeudi par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui a estimé qu'en son absence le marché restera excédentaire tout au long de l'année prochaine, ce qui pèsera sur les cours.

A l'approche de la réunion de Vienne, les doutes sur les chances de parvenir à un accord ne cessent de se renforcer, ce qui a fait perdre au baril tous les gains qu'il avait engrangé dans la perspective d'une réduction de l'offre.

Pour l'instant aucun pays de l'OPEP, mis à part l'Arabie et ses voisins et alliés du Golfe, n'a exprimé sa volonté d'y procéder. Au contraire, de nombreux pays veulent augmenter leur production, ont rappelé les experts de Commerzbank dans une note.

Plusieurs pays, comme l'Irak, l'Iran, la Libye et le Nigeria souhaitent en effet être exemptés d'une réduction.

La pression à la baisse va continuer, a indiqué John Kilduff qui envisageait même que les saoudiens se fâchent suffisamment pour augmenter eux-même leur production afin de punir tous les producteurs qui ont des coûts de production élevés. Une telle initiative ferait voler en éclat les chances d'un accord et plonger les cours du brut.

(c) AFP

Commenter Inquiétudes sur l'Opep, le pétrole en nette baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite