difficile""/>
Logo

Rosneft: le bénéfice net trimestriel s'effondre dans un contexte difficile

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant russe du pétrole Rosneft a fait état vendredi d'un effondrement inattendu de son bénéfice net au troisième trimestre, mis sur le compte d'un contexte toujours "difficile" sur les marchés et d'une hausse des droits de douanes.
Le groupe contrôlé par l'Etat russe, qui avait jusqu'à présent maintenu de confortables bénéfices malgré la chute des prix, a dégagé entre juillet et septembre un résultat net de 26 milliards de roubles (366 millions d'euros au cours de vendredi). C'est 77% de moins qu'un an plus tôt et presque deux fois moins qu'attendu par les analystes interrogés par l'agence Interfax.

Son chiffre d'affaires a dépassé légèrement les attentes malgré une baisse de 5% à 1223 milliards de roubles (17,1 milliards d'euros), due à une diminution des prix exprimés en roubles compensée en partie par une augmentation de la production (5,2 millions de barils par jour équivalent pétrole).

"L'environnement est resté difficile sur les marchés de matières premières", a souligné le directeur général de Rosneft Igor Setchine, cité dans un communiqué.

"La rentabilité du groupe a subi une pression supplémentaire en raison d'un effet considérable de décalage sur les droits de douanes", a-t-il ajouté.

Rosneft a expliqué avoir pâti indirectement du rebond des cours du pétrole au deuxième trimestre: elle s'est traduite par une hausse des droits de douanes appliquée au troisième trimestre.

Disposant d'une influence considérable car M. Setchine est considéré comme étant très proche du président Vladimir Poutine, Rosneft vient d'obtenir au forceps, malgré les réticences du gouvernement, de racheter la majorité de son concurrent Bachneft, détenue jusqu'alors par l'Etat.

M. Setchine a assuré que le groupe ferait tout son possible pour "maximiser les synergies potentielles de cette acquisition".

(c) AFP

Commenter Rosneft: le bénéfice net trimestriel s'effondre dans un contexte "difficile"


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.