Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse, le marché se focalise à nouveau sur l'offre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, la surabondance d'or noir revenant au centre des préoccupations des investisseurs et la politique américaine passant au second plan.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a baissé de 61 cents à 44,66 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (NyMex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, a reculé de 52 cents à 45,84 dollars pour le contrat en livraison en janvier sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Nous sommes sortis de la volatilité induite par l'élection de Donald Trump", a indiqué Bart Melek de TD Securities.

"Nous sommes toujours inquiets d'une possible absence de consensus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une réduction de la production", a-t-il ajouté.

Les membres de l'OPEP se sont mis formellement d'accord en septembre pour réduire leur production mais les 14 membres du cartel doivent encore procéder à la difficile répartition des quotas pays par pays pour finaliser cette décision le 30 novembre à Vienne.

L'enjeu de cette réduction a encore été mis en exergue jeudi par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui a estimé qu'en son absence "le marché restera excédentaire tout au long de l'année" prochaine.

L'agence basée a Paris a également relevé que les producteurs, qu'ils appartiennent ou non à l'OPEP, ont ouvert à fond les robinets en octobre: l'offre mondiale de pétrole a augmenté de 800.000 barils par jour sur un mois comme sur un an.

Depuis l'été 2014, les prix du brut sont déprimés par une surabondance de l'offre.


- Interrogations sur l'Iran

Sur le plan américain, les investisseurs ont également jeté un second regard sur les stocks hebdomadaires publiés mercredi par le Département de l'Energie (DoE) mais alors en partie éclipsés par l'élection.

Après leur fort rebond de la semaine précédente, les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis ont encore progressé de 2,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 4 novembre.

"La cadence des raffineries est plutôt élevée, les importations sont en baisse et pourtant l'offre continue d'augmenter", a relevé Carl Larry. "Nous commençons à nous inquiéter de ce que nous allons faire avec toute cette offre".

En arrière-plan, les interrogations concernant les conséquences d'une présidence Trump sur le marché de l'or noir se poursuivaient. Ses positions pourraient à la fois soutenir l'offre et la demande aux Etats-Unis.

"Donald Trump devrait probablement autoriser plus de forages" pétroliers, a jugé James Williams de WTRG dans une note, ce qui pourrait relancer une production déprimée depuis le début de l'année.

Les propositions de M. Trump sont par ailleurs vues comme "potentiellement stimulantes" pour la demande, ont jugé les experts de Commerzbank dans une note, relevant notamment qu'il avait fait part à plusieurs reprises de son intention "de lever les restrictions sur l'utilisation d'énergie fossile qui avait été mises en place durant les mandats de M. Obama."

A l'international, les investisseurs se demandent si le président élu mardi mettra en place des mesures protectionnistes et quelle sera son attitude envers les pays producteurs et plus particulièrement l'Iran.

Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises l'accord sur le nucléaire iranien qui avait permis la levée des sanctions internationales et le retour en force de ce pays sur le marché du pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse, le marché se focalise à nouveau sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite