Menu
A+ A A-

Le pétrole recule dans un marché prudent

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient en baisse jeudi en fin d'échanges européens, de nombreux indicateurs ne permettant pas aux marchés de trouver une direction claire.
Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de décembre cédait 63 cents à 44,64 dollars.

Les cours de l'or noir repartaient en baisse alors que l'optimisme déjà modéré des investisseurs depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis s'amoindrissait.

Les marchés sont divisés sur les conséquences d'une présidence de Donald Trump pour le marché du pétrole, alors que ses positions pourraient à la fois soutenir l'offre et la demande d'énergie fossile, et que sa position face à l'Iran reste à clarifier.

"Il faut cependant noter que le programme de Donald Trump est truffé d'annonces mais pauvre en contenu, et il reste encore à voir s'il pourra tenir ses promesses de campagne", tempérait Michael Van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Par ailleurs, "L'AIE (Agence internationale de l'Energie) a averti que, si l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne trouvait pas d'accord pour limiter sa production, les prix allaient encore baisser", soulignait Jasper Lawler, de CMC Markets.

Dans ses prévisions de marché 2017, l'AIE estime que la production de pétrole des pays non-membres du cartel allait augmenter, ce qui pourrait renforcer le déséquilibre d'un marché dont la production augmente plus vite que la demande.

L'OPEP avait annoncé fin septembre un accord de limite de sa production, permettant aux prix du pétrole de décoller, mais l'absence d'annonces concrètes sur les plafonds fixés à chaque pays a peu à peu découragé les investisseurs, et les prix évoluent désormais au même niveau qu'avant l'accord.

"Notre scénario de base est qu'un accord sera trouvé lors de la réunion officielle du cartel, le 30 novembre, mais que les seules limitations de la production viendront de l'Arabie Saoudite, du Koweït et des Emirats Arabes Unis", estimaient les analystes de DNB Markets.

Ils prévoyaient cependant que la hausse de la production en Libye et au Nigeria limite la baisse globale de la production du cartel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite