Menu
A+ A A-

Le pétrole hésitant en pleine élection américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé mardi en très légère hausse à New York mais en recul à Londres, les investisseurs faisant preuve d'attentisme en plein milieu de l'élection présidentielle américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 9 cents à 44,98 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, a en revanche concédé 6 cents à 46,09 dollars pour le contrat en livraison en janvier sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours du pétrole se sont montrés hésitants toute la séance dominée par le scrutin devant départager la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.

"Le marché du pétrole semble être l'objet d'un peu d'ajustements de portefeuilles au moment où les électeurs américains se rendent aux urnes", a indiqué Tim Evans de Citi dans une note.

"Le marché s'inquiète moins d'une victoire de Donald Trump", a estimé pour sa part Phil Flynn de Price Futures justifiant cela par les derniers sondages et par l'annonce de la fin de l'enquête du FBI sur courriels d'Hillary Clinton.

Cette annonce avait provoqué un rebond des marchés d'actions et mis fin à une session de 9 jours de baisse à Wall Street qui avait alors "pesé sur l'humeur du marché du pétrole", a ajouté Phil Flynn

Hillary Clinton, candidate dont la politique attendue dans la continuité de son prédécesseur rassure les investisseurs, à l'inverse de l'imprévisible Donald Trump.

Concernant plus spécifiquement le secteur pétrolier, une "présidence Clinton signifierait à terme des prix de l'énergie plus élevés", a ajouté Phil Flynn, invoquant ses propositions de réglementer davantage la production aux Etats-Unis.


- Stocks américains attendus

Autre facteur d'attentisme mardi, les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) seront publiés comme de coutume mercredi et seront particulièrement scrutés par les inverstisseurs après le fort rebond des stocks de brut annoncé la semaine précédente.

Selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, les stocks de brut arrêtés au 4 novembre pourraient augmenter de 1,5 million de barils.

Les réserves d'essence sont attendues en retrait de 1,75 million de barils et celles de produits distillés en baisse de 2 millions de barils.

L'organisation professionnelle de l'American Petroleum Institute (API) publiera ses propres données mardi après la clôture.

Toujours sur le front des statistiques, l'OPEP a publié mardi son rapport annuel, où le cartel a révisé à la hausse ses prévisions de demande à la hausse.

De plus, "les marchés attendent d'avoir plus de clarté pour savoir ce que fera l'OPEP à la fin du mois de novembre" a estimé Bart Melek de TD Securities.

Afin de faire remonter les prix, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doivent se retrouver le 30 novembre à Vienne pour finaliser un accord de réduction de la production, exercice qui s'annonce très compliqué selon de nombreux analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésitant en pleine élection américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite