Menu
A+ A A-

Le pétrole hésitant en pleine élection américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé mardi en très légère hausse à New York mais en recul à Londres, les investisseurs faisant preuve d'attentisme en plein milieu de l'élection présidentielle américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 9 cents à 44,98 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, a en revanche concédé 6 cents à 46,09 dollars pour le contrat en livraison en janvier sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours du pétrole se sont montrés hésitants toute la séance dominée par le scrutin devant départager la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.

"Le marché du pétrole semble être l'objet d'un peu d'ajustements de portefeuilles au moment où les électeurs américains se rendent aux urnes", a indiqué Tim Evans de Citi dans une note.

"Le marché s'inquiète moins d'une victoire de Donald Trump", a estimé pour sa part Phil Flynn de Price Futures justifiant cela par les derniers sondages et par l'annonce de la fin de l'enquête du FBI sur courriels d'Hillary Clinton.

Cette annonce avait provoqué un rebond des marchés d'actions et mis fin à une session de 9 jours de baisse à Wall Street qui avait alors "pesé sur l'humeur du marché du pétrole", a ajouté Phil Flynn

Hillary Clinton, candidate dont la politique attendue dans la continuité de son prédécesseur rassure les investisseurs, à l'inverse de l'imprévisible Donald Trump.

Concernant plus spécifiquement le secteur pétrolier, une "présidence Clinton signifierait à terme des prix de l'énergie plus élevés", a ajouté Phil Flynn, invoquant ses propositions de réglementer davantage la production aux Etats-Unis.


- Stocks américains attendus

Autre facteur d'attentisme mardi, les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) seront publiés comme de coutume mercredi et seront particulièrement scrutés par les inverstisseurs après le fort rebond des stocks de brut annoncé la semaine précédente.

Selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, les stocks de brut arrêtés au 4 novembre pourraient augmenter de 1,5 million de barils.

Les réserves d'essence sont attendues en retrait de 1,75 million de barils et celles de produits distillés en baisse de 2 millions de barils.

L'organisation professionnelle de l'American Petroleum Institute (API) publiera ses propres données mardi après la clôture.

Toujours sur le front des statistiques, l'OPEP a publié mardi son rapport annuel, où le cartel a révisé à la hausse ses prévisions de demande à la hausse.

De plus, "les marchés attendent d'avoir plus de clarté pour savoir ce que fera l'OPEP à la fin du mois de novembre" a estimé Bart Melek de TD Securities.

Afin de faire remonter les prix, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doivent se retrouver le 30 novembre à Vienne pour finaliser un accord de réduction de la production, exercice qui s'annonce très compliqué selon de nombreux analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésitant en pleine élection américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite