Le pétrole ouvre en baisse à New York, attentisme avant l'élection
Vers 14H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 39 cents à 44,50 dollars le baril pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Il n'y a pas beaucoup de mouvement ce matin", a décrit Bart Melek de TD Securities. "Je pense qu'il y a de l'attentisme, en premier lieu par rapport à l'élection américaine".
"Pour l'instant, il est plutôt clair que le marché table sur une victoire d'Hillary Clinton et à moins que l'on ait une surprise dans l'autre sens je ne pense pas que cela bougera beaucoup", a estimé Bart Melek.
Au delà de cette incertitude, les investisseurs s'inquiètent toujours des fondamentaux du marché de l'or noir sur lequel subsiste une surabondance de l'offre.
"L'impression de déception qui se développe autour de la rencontre de l'OPEP qui se tiendra dans trois semaines pourrait encourager les investisseurs à abandonner leurs paris sur une hausse des cours", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.
Afin de faire remonter les prix, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doivent se retrouver le 30 novembre à Vienne pour finaliser un accord de réduction de la production, exercice qui s'annonce très compliqué pour de nombreux analystes.
Autre facteur défavorable aux cours mardi, "la faiblesse des importations chinoises" ont relevé les experts de Commerzbank.
(c) AFP