Le pétrole en légère hausse avant les élections américaines
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre gagnait 5 cents à 44,94 dollars.
Depuis que la police fédérale américaine (FBI) a annoncé ne pas recommander de poursuivre la candidate démocrate, les analystes estiment que les chances d'une présidence Donald Trump sont amoindries.
"Une victoire de Hillary Clinton est largement perçue comme un signe de stabilité pour les marchés, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde", expliquait Phil Foster, analyste de Love Energy.
"Ceci dit, la même perspective a permis au dollar de gagner du terrain, ce qui pèse sur les cours du pétrole", reconnaissait-il.
La hausse du billet vert, qui sert de monnaie de référence au pétrole, pénalise les investisseurs munis d'autres devises dans leurs achats de barils.
Par ailleurs, les marchés attendaient la publication hebdomadaire des réserves de pétrole des Etats-Unis, publiées chaque mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE).
Les réserves d'essence sont attendues en retrait de 1,75 million de barils et celles de produits distillés en baisse de 2 millions de barils.
Enfin, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a publié mardi son rapport annuel, où le cartel a insisté sur la nécessité d'investir pour pouvoir répondre à une demande qui devrait être plus forte que prévu à l'horizon 2021.
(c) AFP