Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, aidé par la présidentielle américaine

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi, profitant d'un rebond général des marchés d'actions à la veille de l'élection présidentielle américaine.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 82 cents à 44,89 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange, mettant ainsi un terme à une série de six séances consécutives de baisse.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, qui observe une évolution semblable, a avancé de 57 cents à 46,15 dollars pour le contrat en livraison en janvier sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Une partie de cette fermeté vient des autres marchés, a estimé Oliver Sloup de iiTrader.

C'est une hausse générale due à la situation concernant les emails de Mme Clinton, a continué Bob Yawger de Mizuho Securities USA, estimant qu'elle avait plus de chances de sortir vainqueur de l'élection présidentielle que l'inverse, ce qui pousse les marchés à la hausse.

Le pétrole, considéré comme un actif risqué, a profité d'un regain de confiance des investisseurs qui misent à nouveau sur une victoire d'Hillary Clinton après l'annonce du FBI qu'il n'y avait pas matière à la poursuivre dans l'affaire des emails.

La perspective d'une présidence de Donald Trump avait poussé la semaine dernière les marchés à éviter les actifs les plus risqués, alors qu'une élection de la candidate démocrate serait un signal de stabilité et de continuité.

Ce rebond a toutefois été modéré et les marchés du pétrole se sont consolidés avec des volumes faibles à modérés, ce qui laisse penser que de nombreux opérateurs se réservent en attendant des détails supplémentaires, a estimé Tim Evans de Citi dans une note.

Au delà de l'élection présidentielle, la prudence est encouragée par les nombreuses incertitudes pesant sur les fondamentaux du marché de l'or noir.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doit finaliser le 30 novembre son accord de réduction de la production.

Il sera très difficile de mettre tout le monde d'accord, a jugé Oliver Sloup.

Les doutes sur le sujet expliquent en partie la chute de plus de 9,5% du cours du WTI la semaine précédente.

Lundi, de nombreuses voix du cartel se sont faites entendre pour tenter de rassurer les marchés sur les chances d'aboutir à un accord.

Le secrétaire général de l'OPEP s'est ainsi montré optimiste et a indiqué que la Russie, important pays producteur non membre du cartel, avait assuré faire partie de l'accord.

Si la Russie ne veut pas réduire sa production, alors je ne m'attends pas à ce que l'Arabie saoudite, l'Iran ou le Nigeria limitent leur production car ils abandonneraient des parts de marché, a prévenu Oliver Sloup.

Le ministre irakien du Pétrole, Jabbar al-Luiebi, dont le pays avait semblé réticent à accepter des quotas limitant sa production, a fait part de la disposition de son pays à coopérer pour une stabilisation du marché.

Aucune des déclarations récentes n'est très convaincante, ont toutefois jugé les experts de PVM.

L'OPEP est toujours à des kilomètres de parvenir à un quelconque accord d'une réduction coordonnée de la production, ont ajouté les experts de Commerzbank dans une note.

La semaine s'annonce également chargée en publications concernant l'état de l'offre et de la demande avec les rapports mensuels, de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), de l'OPEP et du département américain de l'Energie (DoE).

Ce dernier revoit ses prévisions de production pour les Etats-Unis en 2017 à la hausse depuis cet été, et nous pensons que ce sera à nouveau le cas, notamment à cause de la hausse du nombre de puits, a prévenu Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

Toujours sur le plan américain, les investisseurs regarderont de près mercredi les stocks hebdomadaires de pétrole brut qui ont fortement rebondi la semaine précédente.

La force du dollar a pu quelque peu limiter lundi le mouvement à la hausse des cours de l'or noir. Le brut étant libellé dans cette monnaie, son prix se renchérit alors mécaniquement pour les opérateurs utilisant d'autres devises.
(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, aidé par la présidentielle américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite