Le pétrole modère sa hausse, les incertitudes pèsent sur les cours
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 7 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre gagnait 33 cents à 44,40 dollars.
Les cours de l'or noir repartaient sur leurs niveaux de vendredi soir après avoir rebondi en début de séance lundi, les nombreuses incertitudes qui pèsent sur les cours ne permettant pas aux prix d'enregistrer un rebond durable.
Le pétrole, considéré comme un actif risqué de par la volatilité de son prix, avait profité en début de séance de la confiance des investisseurs, qui misent désormais sur une victoire de Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines.
La perspective d'une présidence de Donald Trump avait poussé la semaine dernière les marchés à éviter les actifs les plus risqués, alors qu'une élection de la candidate démocrate serait un signal de stabilité et de continuité.
Mais les investisseurs revenaient sur les fondamentaux propres à l'or noir en fin de séance.
"Mardi est le jour des élections américaines, mais également du rapport de l'EIA (Energy Information Administration, antenne du département américain de l'Énergie ou DoE) sur le marché à court terme", rappelait Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.
Les observateurs restaient par ailleurs sceptiques sur l'accord sur la production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), alors que le secrétaire général du cartel a à nouveau affirmé ce lundi que la coopération des pays membres et non membres de son organisation était "vitale".
Le secrétaire général a par ailleurs affirmé que les négociations se poursuivaient, alors que l'Organisation doit tenir sa prochaine réunion officielle à Vienne le 30 novembre.
(c) AFP