Menu
A+ A A-

Le pétrole modère sa hausse, les incertitudes pèsent sur les cours

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient légèrement lundi en fin d'échanges européens alors que les marchés attendaient le résultat des élections présidentielles américaines ainsi que des publications sur l'état du marché de l'or noir.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 7 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre gagnait 33 cents à 44,40 dollars.

Les cours de l'or noir avaient chuté la semaine dernière pour atteindre vendredi 45,08 dollars pour le Brent, au plus bas depuis près de trois mois, et 43,57 dollars pour le WTI, au plus bas depuis un mois et demi.

Les cours de l'or noir repartaient sur leurs niveaux de vendredi soir après avoir rebondi en début de séance lundi, les nombreuses incertitudes qui pèsent sur les cours ne permettant pas aux prix d'enregistrer un rebond durable.

Le pétrole, considéré comme un actif risqué de par la volatilité de son prix, avait profité en début de séance de la confiance des investisseurs, qui misent désormais sur une victoire de Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines.

La perspective d'une présidence de Donald Trump avait poussé la semaine dernière les marchés à éviter les actifs les plus risqués, alors qu'une élection de la candidate démocrate serait un signal de stabilité et de continuité.

Mais les investisseurs revenaient sur les fondamentaux propres à l'or noir en fin de séance.

"Mardi est le jour des élections américaines, mais également du rapport de l'EIA (Energy Information Administration, antenne du département américain de l'Énergie ou DoE) sur le marché à court terme", rappelait Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

"L'EIA revoit ses prévisions de production pour les Etats-Unis en 2017 à la hausse depuis cet été, et nous pensons que ce sera à nouveau le cas", notamment à cause de la hausse du nombre de puits, prévenait l'analyste.

Les observateurs restaient par ailleurs sceptiques sur l'accord sur la production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), alors que le secrétaire général du cartel a à nouveau affirmé ce lundi que la coopération des pays membres et non membres de son organisation était "vitale".

"Aucune des déclarations récentes n'est très convaincante", jugeaient les experts de PVM.

Le secrétaire général a par ailleurs affirmé que les négociations se poursuivaient, alors que l'Organisation doit tenir sa prochaine réunion officielle à Vienne le 30 novembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole modère sa hausse, les incertitudes pèsent sur les cours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite