Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, la présidentielle en ligne de mire

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi à New York, profitant d'un regain d'appétit des investisseurs pour le risque après l'annonce du FBI de ne pas poursuivre Hillary Clinton dans l'affaire des emails.
Vers 14H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 45 cents à 44,52 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est une hausse générale due à la situation concernant les emails de Mme Clinton", a indiqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA, estimant qu'elle "avait plus de chance de sortir vainqueur de l'élection présidentielle que l'inverse, ce qui pousse les marchés à la hausse".

Dans un courrier au Congrès, le directeur de la police fédérale américaine (FBI) James Comey a fait savoir dimanche qu'après avoir examiné des emails découverts récemment il maintenait ses conclusions de juillet selon lesquelles il n'y avait pas matière à poursuivre Mme Clinton, pour avoir utilisé un serveur privé quand elle était secrétaire d'Etat.

"Les prix du pétrole profitaient (lundi) d'un marché mieux disposé envers les actifs risqués", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

Les investisseurs avaient délaissé ce type d'actifs après l'annonce de la réouverture de cette enquête le 28 octobre, jugeant l'issue de la campagne présidentielle américaine plus incertaine.

Concernant les cours de l'or noir, "nous ne sommes pas pas sortis d'affaire", a toutefois nuancé Bob Yawger, relevant les doutes persistants de voir appliquer la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production.

A ce sujet, les membres de l'OPEP ont multiplié les déclarations se voulant rassurantes sans toutefois convaincre les analystes.

Le secrétaire général de l'OPEP, Mohamed Barkindo, a déclaré lundi que les membres du cartel étaient "attachés" à l'accord de réduction de la production et qualifié de "vitale" la coopération entre pays membres et non membres du cartel pour contenir la surabondance de l'offre.

"Les affirmations de M. Barkindo que la Russie aussi est +partante+ ne rendent pas ses déclarations plus crédibles", ont jugé les experts de Commerzbank.

La position de la Russie, important pays producteur non membre du cartel, sur une éventuelle participation à une réduction de l'offre reste ambigüe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, la présidentielle en ligne de mire

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.