Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, la présidentielle en ligne de mire

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi à New York, profitant d'un regain d'appétit des investisseurs pour le risque après l'annonce du FBI de ne pas poursuivre Hillary Clinton dans l'affaire des emails.
Vers 14H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 45 cents à 44,52 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est une hausse générale due à la situation concernant les emails de Mme Clinton", a indiqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA, estimant qu'elle "avait plus de chance de sortir vainqueur de l'élection présidentielle que l'inverse, ce qui pousse les marchés à la hausse".

Dans un courrier au Congrès, le directeur de la police fédérale américaine (FBI) James Comey a fait savoir dimanche qu'après avoir examiné des emails découverts récemment il maintenait ses conclusions de juillet selon lesquelles il n'y avait pas matière à poursuivre Mme Clinton, pour avoir utilisé un serveur privé quand elle était secrétaire d'Etat.

"Les prix du pétrole profitaient (lundi) d'un marché mieux disposé envers les actifs risqués", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

Les investisseurs avaient délaissé ce type d'actifs après l'annonce de la réouverture de cette enquête le 28 octobre, jugeant l'issue de la campagne présidentielle américaine plus incertaine.

Concernant les cours de l'or noir, "nous ne sommes pas pas sortis d'affaire", a toutefois nuancé Bob Yawger, relevant les doutes persistants de voir appliquer la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production.

A ce sujet, les membres de l'OPEP ont multiplié les déclarations se voulant rassurantes sans toutefois convaincre les analystes.

Le secrétaire général de l'OPEP, Mohamed Barkindo, a déclaré lundi que les membres du cartel étaient "attachés" à l'accord de réduction de la production et qualifié de "vitale" la coopération entre pays membres et non membres du cartel pour contenir la surabondance de l'offre.

"Les affirmations de M. Barkindo que la Russie aussi est +partante+ ne rendent pas ses déclarations plus crédibles", ont jugé les experts de Commerzbank.

La position de la Russie, important pays producteur non membre du cartel, sur une éventuelle participation à une réduction de l'offre reste ambigüe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, la présidentielle en ligne de mire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite