Le brut ouvre en légère baisse à New York à la veille de l'Opep
Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet s'échangeait à 98,87 dollars, en baisse de 14 cents par rapport à la veille.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunit mercredi à Vienne. Depuis le week-end, plusieurs responsables des pays du Golfe ont laissé la porte ouverte à un possible relèvement de ses quotas de production, laissés inchangés depuis janvier 2009.
Les pays du cartel "vont probablement relever leurs quotas, pour qu'ils soient en ligne avec leur production réelle, bien supérieure aux quotas", a expliqué Tom Bentz, de BNP Paribas.
"Ils vont donc peut être augmenter leurs quotas de 1 ou 1,5 million de barils par jour mais je ne pense que cela fera beaucoup plus de pétrole sur le marché", a-t-il relativisé.
La production réelle des Etats membres est estimée supérieure de 1,3 million de barils par jour (mbj) aux quotas annoncés par l'Organisation.
Par ailleurs, "l'Arabie Saoudite prévoit d'augmenter sa production de 500'000 barils par jour en juin, quelle que soit la décision de l'Opep", ce qui met la pression sur les cours, a relevé M. Bentz.
De son côté, le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Mohamed ben Dhaen al-Hamili, a déclaré mardi que l'offre d'or noir pourrait être insuffisante pour répondre à la demande mondiale plus tard cette année.
D'autres pays du cartel, comme l'Iran, s'opposent à une hausse des quotas.
Le marché pétrolier est actuellement "tiraillé par plusieurs facteurs", a relevé Phil Flynn, de PFG Best.
Côté négatif, "les craintes de destruction de la demande provoquées par la dégradation des statistiques économiques aux Etats-Unis et la perspective de voir l'Opep potentiellement augmenter sa production mettent la pression sur le marché", a-t-il expliqué.
Côté positif, "l'affaiblissement du dollar" pousse les prix vers le haut, et "on peut ajouter les tensions dans le monde arabe et les dépressions tropicales dans le golfe" du Mexique", a-t-il précisé.