Le pétrole baisse à New York, le marché pessimiste sur les stocks US
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 70 cents à 45,97 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà cédé quelque deux dollars lors des deux précédentes séances.
Le marché semble anticiper une hausse des réserves américaines de brut, comme les raffineries enregistrent une activité réduite en période de maintenance d'automne, a mis en avant James Williams, de WTRG Economics.
Au contraire, leur pessimisme a été attisé mardi soir par des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées la veille de celles du DoE.
Elle fait état d'une hausse plus forte que prévu de 9,3 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière, ont écrit les experts de Commerzbank.
Ils attribuaient non seulement ce bond à l'activité réduite des raffineries mais aussi à une reprise des importations qui avaient considérablement décliné depuis le début de l'automne.
Un consensus compilé par l'agence Bloomberg se montrait moins défavorable, les analystes s'attendant à une hausse de 1,5 million de barils des réserves de brut. Ils tablent par ailleurs sur des baisses de 1 million de barils pour l'essence et de 1,8 million de barils pour les produits distillés.
Pour le moment, c'est à l'API que l'on réagit en attendant le DOE, a jugé M. Williams. Si le DoE confirme ces estimations, on va de nouveau connaître une séance de baisse, avant que le marché soit en mesure de rebondir un peu sur des prises de bénéfices.
A vrai dire, je suis un peu étonné qu'après une telle baisse des cours, manifestement liée à l'OPEP, ils n'aient pas commencé à rebondir comme c'est la norme après deux ou trois jours de fort déclin, a reconnu M. Williams.
(c) AFP