Nigeria: la production du pétrole est remontée à 2,1 mb/j
Le fait est que ce jour-même, notre production est de 2,1 millions de barils; c'est substantiel, s'est félicité M. Kachikwu.
Le ministre, qui s'exprimait devant la presse à Abuja après une rencontre entre le président nigérian Muhammadu Buhari et des représentants du delta du Niger, a dit y voir les fruits des nombreuses rencontres qui se sont déroulées en coulisses.
La capacité de production du Nigeria est normalement de quelque 2,2 mb/j, mais la production est tombée jusqu'à 1,4 mb/j cette année sous le coup des attaques menées sur les oléoducs par différents groupes rebelles.
Participait aux pourparlers Edwin Clark, vétéran représentant plusieurs des groupes militants de la région marécageuse du sud du pays, dont les Niger Delta Avengers (NDA).
M. Clark a formulé 16 demandes auprès du gouvernement nigerian, appelant notamment le président Buhari à réorganiser le programme d'amnistie des anciens militants, à réduire la présence militaire dans la région du delta et à concentrer les efforts sur la dépollution.
Ces demandes sont en grande partie celles des NDA, qui réclament également une meilleure répartition des recettes pétrolières.
Nous avons pris connaissance des demandes et nous savons que toutes ne pourront être satisfaites, mais je pense que Buhari fera tout ce qu'il sera en mesure de faire, a commenté auprès de l'AFP Dolapo Oni, analyste du secteur énergétique de Ecobank.
(c) AFP