Menu
A+ A A-

BP et Shell respirent mais restent tributaires de la faiblesse du marché pétrolier

prix du petrole LondresLondres: Les géants pétroliers BP et Royal Dutch Shell ont retrouvé quelques forces au cours du troisième trimestre, mais évitent tout triomphalisme compte tenu des risques associés à la faiblesse persistante du prix du baril.
Les résultats publiés mardi matin sont encourageants mais leur amélioration tient pour l'heure surtout au fait que ces groupes n'ont pas eu à passer dans leur compte d'éléments exceptionnels notables contrairement à ce qui avait été le cas un an plus tôt.

Car le contexte ne leur est toujours pas favorable, en raison de la déprime des cours du pétrole depuis deux ans. Ces derniers se sont un peu ressaisis depuis février dernier, remontant autour de 50 dollars, mais toujours loin des 100 dollars connus au troisième trimestre 2014.

Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell est revenu dans le vert avec un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros). Il avait accusé une perte nette de plus de 7 milliards de dollars un an plus tôt en raison de l'abandon de certains projets.

De même, le britannique BP a fortement amélioré son bénéfice net à 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre (1,5 milliard d'euros) après avoir dégagé de maigres profits de 46 millions de dollars au troisième trimestre 2015.

BP et Shell ont publié des chiffres en amélioration au troisième trimestre mais il reste de nombreux risques sur le marché pétrolier, alors que les prix sont toujours sous pression, résumait Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

La récente hausse des cours semble précaire, selon lui, puisqu'elle est nourrie par l'espoir d'un accord de réduction de l'offre de l'OPEP ce qui est loin d'être fait, sans compter que la production repart au Nigeria et en Libye.

Le discours tenu par les deux groupes est d'ailleurs toujours empreint de la plus grande prudence.

Shell a publié de meilleurs résultats ce trimestre mais la faiblesse des prix du pétrole continue d'être un défi de taille pour l'activité et les perspectives restent incertaines, a prévenu son directeur général Ben van Beurden.

Le directeur financier de BP Brian Gilvary salue quant à lui des progrès afin de nous adapter à un environnement difficile pour les prix et les marges.


- Investissements revus en baisse

Outre qu'elle comprime leurs marges, la baisse des cours contraint depuis plusieurs trimestres les grandes compagnies pétrolières à des ajustements drastiques, que ce soit des cessions d'actifs, la révision de projets ou encore la réduction des investissements.

BP a annoncé une nouvelle baisse des investissements, en réduisant ses dépenses en capital à 16 milliards de dollars cette année, contre un précédent objectif situé entre 17 et 19 milliards. BP s'attend à des investissements entre 15 et 17 milliards de dollars pour 2017.

Quant à lui, Shell a indiqué que ses investissements pour 2017 seront autour de 25 milliards de dollars, soit dans la fourchette basse de son objectif qui se situait entre 25 et 30 milliards de dollars.

Le contexte est toujours très délicat pour ces majors, qui ne peuvent pas se permettre de relancer leurs investissements faute d'un prix du pétrole suffisant pour couvrir ces gigantesques dépenses notamment dans la recherche et l'exploration.

En revanche, leur santé financière s'améliore, au prix d'une maîtrise des coûts et grâce à des récentes acquisitions ou à de moindres dépréciations.

Shell mise beaucoup sur l'acquisition réalisée en début d'année de son rival BG pour 47 milliards de livres (65 milliards d'euros). Cela lui a déjà permis ce trimestre de gonfler sa production.

De son côté, BP semble enfin avoir tourné la page de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, une catastrophe qui a occasionné des dizaines de milliards de dollars de provisions étalées sur de nombreux trimestres, ce qui a plombé de manière récurrente ses comptes ces dernières années.

Enfin, le marché réservait des sorts différents au deux groupes à la Bourse de Londres vers 09H30 GMT, saluant la publication de Royal Dutch Shell (+3,50% à 2.189,00 pence) et en étant moins convaincu par celle de BP (-3,11% à 468,65 pence).

(c) AFP

Commenter BP et Shell respirent mais restent tributaires de la faiblesse du marché pétrolier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelables

    lundi 09 décembre 2024

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables "pour le reste de la décennie".


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière Shell

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procédure

    mardi 10 décembre 2024

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure intentée par le géant des hydrocarbures après que six militants sont montés l'an dernier sur l'un de ses...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite