Menu
A+ A A-

BP et Shell respirent mais restent tributaires de la faiblesse du marché pétrolier

prix du petrole LondresLondres: Les géants pétroliers BP et Royal Dutch Shell ont retrouvé quelques forces au cours du troisième trimestre, mais évitent tout triomphalisme compte tenu des risques associés à la faiblesse persistante du prix du baril.
Les résultats publiés mardi matin sont encourageants mais leur amélioration tient pour l'heure surtout au fait que ces groupes n'ont pas eu à passer dans leur compte d'éléments exceptionnels notables contrairement à ce qui avait été le cas un an plus tôt.

Car le contexte ne leur est toujours pas favorable, en raison de la déprime des cours du pétrole depuis deux ans. Ces derniers se sont un peu ressaisis depuis février dernier, remontant autour de 50 dollars, mais toujours loin des 100 dollars connus au troisième trimestre 2014.

Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell est revenu dans le vert avec un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros). Il avait accusé une perte nette de plus de 7 milliards de dollars un an plus tôt en raison de l'abandon de certains projets.

De même, le britannique BP a fortement amélioré son bénéfice net à 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre (1,5 milliard d'euros) après avoir dégagé de maigres profits de 46 millions de dollars au troisième trimestre 2015.

BP et Shell ont publié des chiffres en amélioration au troisième trimestre mais il reste de nombreux risques sur le marché pétrolier, alors que les prix sont toujours sous pression, résumait Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

La récente hausse des cours semble précaire, selon lui, puisqu'elle est nourrie par l'espoir d'un accord de réduction de l'offre de l'OPEP ce qui est loin d'être fait, sans compter que la production repart au Nigeria et en Libye.

Le discours tenu par les deux groupes est d'ailleurs toujours empreint de la plus grande prudence.

Shell a publié de meilleurs résultats ce trimestre mais la faiblesse des prix du pétrole continue d'être un défi de taille pour l'activité et les perspectives restent incertaines, a prévenu son directeur général Ben van Beurden.

Le directeur financier de BP Brian Gilvary salue quant à lui des progrès afin de nous adapter à un environnement difficile pour les prix et les marges.


- Investissements revus en baisse

Outre qu'elle comprime leurs marges, la baisse des cours contraint depuis plusieurs trimestres les grandes compagnies pétrolières à des ajustements drastiques, que ce soit des cessions d'actifs, la révision de projets ou encore la réduction des investissements.

BP a annoncé une nouvelle baisse des investissements, en réduisant ses dépenses en capital à 16 milliards de dollars cette année, contre un précédent objectif situé entre 17 et 19 milliards. BP s'attend à des investissements entre 15 et 17 milliards de dollars pour 2017.

Quant à lui, Shell a indiqué que ses investissements pour 2017 seront autour de 25 milliards de dollars, soit dans la fourchette basse de son objectif qui se situait entre 25 et 30 milliards de dollars.

Le contexte est toujours très délicat pour ces majors, qui ne peuvent pas se permettre de relancer leurs investissements faute d'un prix du pétrole suffisant pour couvrir ces gigantesques dépenses notamment dans la recherche et l'exploration.

En revanche, leur santé financière s'améliore, au prix d'une maîtrise des coûts et grâce à des récentes acquisitions ou à de moindres dépréciations.

Shell mise beaucoup sur l'acquisition réalisée en début d'année de son rival BG pour 47 milliards de livres (65 milliards d'euros). Cela lui a déjà permis ce trimestre de gonfler sa production.

De son côté, BP semble enfin avoir tourné la page de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, une catastrophe qui a occasionné des dizaines de milliards de dollars de provisions étalées sur de nombreux trimestres, ce qui a plombé de manière récurrente ses comptes ces dernières années.

Enfin, le marché réservait des sorts différents au deux groupes à la Bourse de Londres vers 09H30 GMT, saluant la publication de Royal Dutch Shell (+3,50% à 2.189,00 pence) et en étant moins convaincu par celle de BP (-3,11% à 468,65 pence).

(c) AFP

Commenter BP et Shell respirent mais restent tributaires de la faiblesse du marché pétrolier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite