BP améliore fortement son bénéfice net au 3T, à 1,6 md USD
Le groupe, qui avait dégagé de maigres profits de 46 millions de dollars au troisième trimestre 2015, doit comme l'ensemble du secteur composer avec des prix du pétrole qui restent faibles.
Il va ainsi réduire ses dépenses en capital à 16 milliards de dollars cette année, contre un précédent objectif situé entre 17 et 19 milliards. BP s'attend à des investissements entre 15 et 17 milliards de dollars pour 2017.
Ce contexte a pesé sur les résultats du groupe ce trimestre, mais il a profité par ailleurs d'une diminution de ses coûts de production et d'un taux d'imposition plus favorable, ce qui a notamment permis au bénéfice net de progresser fortement.
Concernant ses activités propres, le groupe a enregistré une perte sous-jacente avant impôt de 224 millions de dollars dans l'amont (exploration et production), touché de plein fouet par la faiblesse des prix du pétrole et du gaz et le coût lié à l'abandon de projets. Dans l'aval, c'est-à-dire principalement le raffinage, son bénéfice a reculé à 1,4 milliard de dollars.
BP semble par ailleurs avoir tourné la page de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, une catastrophe qui a occasionné des dizaines de milliards de dollars de provisions étalées sur de nombreux trimestres, ce qui a plombé de manière récurrente ses comptes ces dernières années.
(c) AFP