Logo

Le pétrole rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole ont rebondi mardi en Asie, au lendemain d'un recul prononcé, les prix étant désormais soutenus par les perturbations sur le marché américain, après la fermeture du principal oléoduc américain en raison d'une explosion en Alabama.
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, progressait de 9 cents à 46,95 dollars.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en janvier, un nouveau contrat, gagnait 29 cents à 48,90 dollars.

"La montée des prix de l'essence tire les cours du brut vers le haut", a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG à Singapour.

"La fermeture du principal oléoduc transportant l'essence aux Etats-Unis a fait flamber le prix de l'essence ce matin", a-t-il expliqué.

Les investisseurs attendront mardi les estimations de l'American Petroleum Institute (API) sur les réserves américaines de brut.

Lundi, les cours du pétrole ont fortement baissé au retour d'un week-end marqué par une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'absence d'issue concrète entérinait la méfiance des investisseurs sur la concrétisation prochaine d'une baisse de l'offre.

Le WTI a perdu lundi 1,84 dollar sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange. A Londres, le cours Brent a cédé 1,41 dollar à l'International Exchange (ICE), là encore au plus bas depuis fin septembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie

graphcomment>