Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, progressait de 9 cents à 46,95 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en janvier, un nouveau contrat, gagnait 29 cents à 48,90 dollars.
"La fermeture du principal oléoduc transportant l'essence aux Etats-Unis a fait flamber le prix de l'essence ce matin", a-t-il expliqué.
Les investisseurs attendront mardi les estimations de l'American Petroleum Institute (API) sur les réserves américaines de brut.
Lundi, les cours du pétrole ont fortement baissé au retour d'un week-end marqué par une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'absence d'issue concrète entérinait la méfiance des investisseurs sur la concrétisation prochaine d'une baisse de l'offre.
Le WTI a perdu lundi 1,84 dollar sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange. A Londres, le cours Brent a cédé 1,41 dollar à l'International Exchange (ICE), là encore au plus bas depuis fin septembre.
(c) AFP