Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse fortement, le scepticisme grandissant encore sur l'Opep

prix du petrole New YorkNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement baissé lundi au retour d'un week-end marqué par une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l'absence d'issue concrète entérinait la méfiance des investisseurs sur la concrétisation prochaine d'une baisse de l'offre.
Le prix du baril du "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,84 dollar à 46,86 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange, au plus bas depuis un mois pour un cours de référence.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne, a cédé 1,41 dollar à 48,30 dollars sur le contrat pour livraison en décembre à l'International Exchange (ICE), là encore au plus bas depuis fin septembre.

"La confiance s'évapore à vue d'oeil à propos de l'accord de l'OPEP", a résumé Carl Larry de Frost & Sullivan.

Le cartel avait donné fin septembre le signal de départ d'une embellie du marché pétrolier en annonçant un accord en son sein sur une diminution de la production, mais les doutes se sont peu à peu installés sur ce qui n'est encore qu'un texte préliminaire, et les cours sont maintenant entièrement revenus sur cet essor de quelques semaines.

Nouveau coup pour le marché, "l'OPEP a tenu lors du week-end une réunion qui n'a guère donné de raison de croire à un retour des cours à plus de 50 dollars le baril", a reconnu M. Larry.


- Poids du dollar

De nature "technique", cette réunion n'a donné lieu à aucune annonce concrète, ce qui a d'autant plus déçu le marché qu'elle se tenait en présence de pays extérieurs au cartel, en premier lieu la Russie, que les investisseurs espéraient voir rejoindre l'accord.

Au contraire, pour le moment, "des rapports montrent que la Russie produit à un niveau sans précédent depuis trente ans", a rapporté Kyle Cooper, de IAF Advisors, concluant lui aussi que "l'idée d'un accord sur la production ne semble pas gravée dans le marbre".

Qui plus est, un projet de budget fédéral, que plusieurs médias ont détaillé lors du week-end, montre que la Russie compte bien encore relever sa production de pétrole lors des prochaines années.

Quant à l'OPEP elle-même, qui doit finaliser cet accord lors du sommet de novembre, les doutes continuent à régner sur la capacité de ses membres à s'entendre sur la répartition de quotas.

"Désormais, le scepticisme règne sur ce qui va se produire à la fin du mois prochain", a regretté M. Larry.

Les craintes concernent notamment le risque que certains membres du cartel réclament d'être exemptés de l'accord, comme le sont déjà l'Iran, la Libye et le Nigeria. Les inquiétudes se portent notamment sur l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP, qui semble peu enclin à s'investir pleinement.

"Même si ce n'est pas une surprise que les producteurs de l'OPEP soient divisés (...) le manque de progrès concret est en train de saper la confiance du marché", a écrit Tim Evans, notant que la Libye et le Nigeria semblaient en train de faire franchement repartir leur production après des perturbations géopolitiques.

Parmi les autres facteurs négatifs lundi, les observateurs évoquaient le fait que le dollar soit de nouveau en train de se renforcer après un accès de faiblesse avant le week-end et pèse ainsi sur les échanges pétroliers car ils sont libellées en monnaie américaine.

Par ailleurs, d'un point de vue plus technique, "le contrat pour décembre sur le Brent (...) expire aujourd'hui, ce qui contribue à réduire les échanges et à accroître l'instabilité", a conclu M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse fortement, le scepticisme grandissant encore sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite