Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis un mois, l'Opep dans le viseur des marchés

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole confirmaient leurs pertes lundi en fin d'échanges européens, tombant à leur plus bas niveau en un mois, pénalisés par la légère hausse du dollar et par la défiance des investisseurs envers l'Opep.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 48,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,60 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 1,62 dollar à 47,08 dollars.

Les cours de l'or noir, qui ont atteint leurs plus hauts de l'année en octobre, ont effacé tous les gains engrangés au cours du mois pour finir à leurs niveaux de fin septembre, quand l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une limitation de la production venait d'être trouvé.

Vers 16H30 GMT, le Brent a atteint en séance un plus bas à 47,98 dollars.

"Un dollar plus fort et une confiance qui fond dans la capacité de l'OPEP à trouver un consensus pour limiter sa production ont fait chuter le pétrole", résumait Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

La vigueur du dollar, qui sert de monnaie de référence au marché de l'or noir, pénalise les investisseurs qui utilisent d'autres devises pour acheter des barils.

Mais la variable scrutée par les investisseurs restait l'accord de l'OPEP.

"Le marché du pétrole est sous pression depuis que l'Irak a demandé à être exemptée d'une baisse de sa production. La Russie semble par ailleurs chercher à geler sa production plutôt qu'à la réduire, ce qui n'aide pas les choses", résumait Jasper Lawler.

Plusieurs inconnues pèsent encore sur l'accord trouvé fin septembre à Alger. Les montants des baisses de production de chaque pays, ou la question d'une participation de pays comme la Russie, immense producteur qui ne fait pas partie de l'OPEP, rendent les investisseurs méfiants.

Alors que le cartel et ses partenaires se sont réunis ce week-end à Vienne pour une réunion technique, les marchés attendaient des nouvelles concrètes sur l'accord qui ne sont jamais venues.

L'OPEP doit à nouveau se réunir à Vienne le 28 novembre pour sa réunion annuelle, où les détails de l'accord pourraient être révélés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis un mois, l'Opep dans le viseur des marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite