Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis un mois, l'Opep dans le viseur des marchés

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole confirmaient leurs pertes lundi en fin d'échanges européens, tombant à leur plus bas niveau en un mois, pénalisés par la légère hausse du dollar et par la défiance des investisseurs envers l'Opep.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 48,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,60 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 1,62 dollar à 47,08 dollars.

Les cours de l'or noir, qui ont atteint leurs plus hauts de l'année en octobre, ont effacé tous les gains engrangés au cours du mois pour finir à leurs niveaux de fin septembre, quand l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une limitation de la production venait d'être trouvé.

Vers 16H30 GMT, le Brent a atteint en séance un plus bas à 47,98 dollars.

"Un dollar plus fort et une confiance qui fond dans la capacité de l'OPEP à trouver un consensus pour limiter sa production ont fait chuter le pétrole", résumait Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

La vigueur du dollar, qui sert de monnaie de référence au marché de l'or noir, pénalise les investisseurs qui utilisent d'autres devises pour acheter des barils.

Mais la variable scrutée par les investisseurs restait l'accord de l'OPEP.

"Le marché du pétrole est sous pression depuis que l'Irak a demandé à être exemptée d'une baisse de sa production. La Russie semble par ailleurs chercher à geler sa production plutôt qu'à la réduire, ce qui n'aide pas les choses", résumait Jasper Lawler.

Plusieurs inconnues pèsent encore sur l'accord trouvé fin septembre à Alger. Les montants des baisses de production de chaque pays, ou la question d'une participation de pays comme la Russie, immense producteur qui ne fait pas partie de l'OPEP, rendent les investisseurs méfiants.

Alors que le cartel et ses partenaires se sont réunis ce week-end à Vienne pour une réunion technique, les marchés attendaient des nouvelles concrètes sur l'accord qui ne sont jamais venues.

L'OPEP doit à nouveau se réunir à Vienne le 28 novembre pour sa réunion annuelle, où les détails de l'accord pourraient être révélés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis un mois, l'Opep dans le viseur des marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite