Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, scepticisme sur un accord entre producteurs

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York face à ce qui apparaissait comme un manque de volonté de grands pays producteurs pour conclure un accord de baisse de l'offre, à l'issue d'une réunion ce week-end.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 70 cents à 48,00 dollars sur son contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"L'idée d'un accord sur la production ne semble pas gravée dans le marbre", a résumé Kyle Cooper, d'IAF Advisors.

Le marché avait connu une embellie après l'annonce fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'un accord préliminaire entre ses membres pour baisser leur production, les investisseurs espérant notamment voir des membres extérieurs au cartel y participer, mais il est désormais presque revenu au niveau où il se trouvait auparavant.

Ce week-end encore, l'issue d'une réunion "technique" entre membres de l'OPEP et pays extérieurs au cartel, à Vienne, a contribué à plomber le marché car elle "a échoué à déboucher sur quelque accord que ce soit", selon les termes des experts de Commerzbank.

"Au cours du week-end, les pays non membres de l'OPEP, c'est-à-dire l'Azerbaïdjan, le Brésil, le Kazakhstan, le Mexique, Oman et la Russie ont refusé de s'engager à toute participation", ont-ils précisé.

Au contraire, M. Cooper se faisait l'écho d'informations selon lesquelles la Russie, principal acteur de ces producteurs extérieurs au cartel, comptait accélérer sa production à des niveaux sans précédent depuis trente ans, si l'on en croit un projet de budget détaillé par plusieurs médias.

Quant à l'OPEP elle-même, qui doit finaliser cet accord lors du sommet de novembre, les doutes continuent à régner sur la capacité de ses membres à s'entendre sur la répartition de quotas, alors que certains d'entre eux sont d'ores et déjà exemptés d'y participer.

"Le communiqué de l'OPEP après deux jours de négociations était un chef d'oeuvre d'insignifiance, rempli d'allusions à des conversations productives et à la collaboration mais sans aucune mention de baisse ou de gel (de la production)", a conclu David Hufton, analyste chez PVM.

Selon l'analyste, trois options sont désormais possibles lors de la prochaine réunion officielle de l'OPEP, le 30 novembre: une absence d'accord, un accord ambitieux mais dont la réalisation serait peu crédible, ou un accord réaliste mais qui ne permettrait pas de rééquilibrer le marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, scepticisme sur un accord entre producteurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite