Chute du pétrole: ExxonMobil va évaluer ses gisements
Les actifs qui vont être évalués sont le projet Kearl dans les sables bitumineux au Canada et des gisements de gaz naturel en Amérique du nord, a énuméré le géant texan en marge de la publication de ses résultats du troisième trimestre.
Jusqu'à ce que cet examen soit terminé, il ne serait pas raisonnable de parler de potentielles dépréciations d'actifs, a averti Exxon.
Les deux régulateurs ont demandé des documents confidentiels en août à ExxonMobil et à son auditeur, le cabinet PricewaterCoopers (PwC), avaient indiqué en septembre des sources proches du dossier à l'AFP.
Ils s'interrogent sur la façon dont ExxonMobil valorise ses puits pétroliers après la chute de plus de moitié des prix du baril de pétrole depuis deux ans et veulent également savoir comment ExxonMobil mesure et évalue les risques financiers posés par le besoin de limiter l'utilisation des énergies fossiles.
Les autorités des Etats-Unis et des experts s'étonnent que le groupe texan n'ait toujours pas procédé à une dépréciation de ses actifs pétroliers, alors que les entreprises énergétiques américaines ont reconnu que l'ensemble de leurs gisements valaient environ 200 milliards de dollars de moins que leurs estimations initiales, selon le cabinet Rystad Energy.
Chevron, grand rival d'ExxonMobil, a par exemple inscrit une charge de 2,8 milliards de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre.
ExxonMobil a jusqu'à présent répondu avoir l'habitude de sous-évaluer ses puits pour éviter toute mauvaise surprise.
(c) AFP