Malgré les doutes sur l'Opep, le pétrole ouvre en hausse à New York
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, avançait de 51 cents à 49,69 dollars sur le contrat pour décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le sentiment général est que le marché du pétrole souffrira toujours de surabondance malgré ce sur quoi l'OPEP se mettra d'accord le 30 novembre, a indiqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Au cours du mois qui vient, je m'attends à voir de nombreuses annonces émanant de l'OPEP au sujet d'un gel ou d'une réduction de la production. Mais il faut garder à l'esprit que jusqu'au 30 novembre il n'y pas de limites et que tous les membres de l'OPEP et la Russie (non membre) vont essayer de produire autant que possible, a ajouté Andy Lipow.
Désormais, le pétrole semblait profiter d'un léger rebond technique après sa baisse de mercredi malgré des chiffres plutôt favorables des réserves aux Etats-unis.
Les stocks de pétrole brut ont reculé de manière inattendue de 600.000 barils la semaine précédente aux Etats-Unis, d'après les données du département de l'Energie (DoE).
Comme souvent lors des deux derniers mois le principal facteur a été de faibles importations,, ce qui a peu de chances de durer, ont estimé les experts de Commerzbank dans une note.
Les analystes notait également que la production américaine d'or noir avait progressé de 40.000 barils par jour, ce qui, là encore, fait douter du rééquilibrage de la production.
(c) AFP