Menu
A+ A A-

Technip tire son épingle du jeu dans un marché de l'or noir toujours difficile

prix du petrole ParisParis: Technip a relevé les objectifs d'une de ses divisions pour 2016, continuant de bénéficier des effets de sa stratégie de réduction des coûts qui lui a permis de publier des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, malgré un marché pétrolier toujours difficile.
Une solide performance opérationnelle associée à d'importantes mesures de réduction des coûts a permis à Technip d'enregistrer un troisième trimestre très solide, a commenté le PDG du groupe parapétrolier, Thierry Pilenko, dans un communiqué.

Entre juillet et septembre, le bénéfice net a progressé de 12,4% à 184,3 millions d'euros sur un an, soutenu notamment par un programme de réduction des coûts de plus d'un milliard d'euros en 2017, dont 900 millions à la fin 2016.

Le résultat opérationnel courant (ROC) ajusté s'est replié de 2,5% à 284,6 millions pour un chiffre d'affaires ajusté en baisse de 6,1% à 2,9 milliards, mais comme le bénéfice net, ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par FactSet (150 millions de bénéfice net pour un chiffre d'affaires de 2,7 milliards).

Dans un marché affecté durablement par la faiblesse des prix du pétrole, qui conduit à une baisse des dépenses des compagnies pétrolières et gazières, Technip a dit percevoir des signes de croissance de la demande dans certaines régions pour sa division d'activités sous-marines Subsea, par exemple en mer du Nord ou au Brésil.

Le groupe a dès lors relevé les objectifs pour ses activités sous-marines en 2016 et anticipe désormais un chiffre d'affaires ajusté supérieur à 5 milliards d'euros (précédemment entre 4,7 et 5 milliards) et un ROC ajusté à environ 700 millions d'euros (680 millions auparavant).

En général, les clients cherchent à augmenter leur production rapidement à un prix relativement bas au moyen de raccordements de longue distance (tiebacks), un créneau où Technip est bien positionné, a commenté M. Pilenko lors d'une conférence téléphonique.

Les objectifs restent inchangés pour l'autre grande division, l'Onshore/Offshore (installations terrestres et maritimes), qui reste robuste, selon Technip: un chiffre d'affaires ajusté compris entre 5,7 et 6 milliards d'euros et un ROC ajusté d'environ 280 millions d'euros.

- Fusion en vue -

Très affaiblis depuis mi-2014 par une offre excédentaire, les prix de l'or noir sont remontés autour de 50 dollars le baril depuis fin septembre, soutenu par un accord de principe de l'OPEP sur une réduction de sa production. Mais même si ces frémissements insufflent un regain de confiance chez les acteurs du marché, l'environnement demeure difficile, a prévenu le PDG de Technip.

On a des clients qui nous disent qu'ils vont commencer à réfléchir à investir de nouveau. Cela dit, entre la réflexion sur l'investissement et le redémarrage des projets, il y a toujours une période assez longue qui peut durer plusieurs trimestres, a-t-il dit.

Une chose est sûre, c'est qu'on observe qu'il y a un meilleur équilibre entre l'offre et la demande sur le marché pétrolier, que cela soutient les prix (...) et que nos clients vont petit à petit retrouver la confiance, a-t-il ajouté, sans pouvoir assurer que l'industrie a touché un point bas.

Ainsi, Technip compte poursuivre en 2017 ses efforts sur ses coûts. Le Subsea devrait maintenir son niveau de marge opérationnelle ajustée avec un chiffre d'affaires ajusté plus faible tandis que l'Onshore/Offshore devrait générer un résultat opérationnel courant ajusté et une marge opérationnelle courante en croissance associés à un chiffre d'affaires en léger retrait, a-t-il prévenu.

Les prises de commandes ont atteint 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre (-13% sur un an) pour un carnet de commandes total de 12,3 milliards (-30%) à fin septembre.

Technip a également indiqué que sa fusion avec l'américain FMC Technologies avançait plus rapidement que prévu. Des assemblées générales des actionnaires des deux groupes sont convoquées le 5 décembre en vue d'une finalisation en janvier 2017 de l'opération, qui donnera naissance au numéro 3 mondial du secteur.

mpa/sl/sg

TECHNIP

FMC TECHNOLOGIES

(c) AFP

Commenter Technip tire son épingle du jeu dans un marché de l'or noir toujours difficile



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite