Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en repli, malgré la baisse des stocks US

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli mercredi, la baisse des stocks américains ne suffisant pas à détourner les investisseurs de leurs inquiétudes concernant l'accord de réduction de la production de l'Opep.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 78 cents à 49,18 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 81 cents à 49,98 dollars sur le contrat pour décembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L'annonce d'une baisse inattendue de 600.000 barils des réserves commerciales américaines de brut, selon les données hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), n'a apporté qu'un soutien ponctuel aux prix.

Ce n'est qu'une question de temps et le marché sait que les importations ont augmenté mais qu'elles ne sont pas visibles dans ces chiffres, a expliqué Matt Smith de Clipperdata, jugeant que l'apparence favorable de ce rapport était un faux-nez.

De fait, les statistiques publiées mercredi ne donnent une indication que pour la semaine précédente, s'achevant le 21 octobre.

Le DoE a par ailleurs fait état d'un recul de 2 millions de barils des stocks d'essence et de 3,4 millions de barils des produits distillés.

En revanche, selon ces chiffres, la production de brut aux Etats-Unis a de nouveau progressé, de 40.000 barils par jour, par rapport à la semaine précédente.

Dans ce contexte, les investisseurs sont revenus à leurs doutes grandissants concernant la décision annoncée fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production.

Ils continuent à se concentrer sur la rhétorique de l'OPEP et au détricotage de toute forme de cohésion entre eux, a estimé Matt Smith.


- Avertissement russe

D'intenses tractations sont en cours entre les membres de l'OPEP pour répartir l'effort de réduction de l'offre avant une réunion fin novembre ayant l'objectif de finaliser cet accord.

L'Irak et la Russie sapent la confiance que le marché avait dans ce soit-disant accord, a indiqué John Kilduff, d'Again Capital.

L'Irak a, selon plusieurs analystes, demandé à être exempté de quota dimanche avant de concentrer ses critiques sur le niveau de production pris en compte pour établir ces mêmes quotas.

Plusieurs pays réclament en effet que leurs propres chiffres de production soient retenus plutôt que les estimations secondaires du cartel, généralement plus faibles.

La Russie, important producteur non membre de l'OPEP, a quant à elle fait part de sa volonté de se joindre à un accord, mais ne cesse depuis de souffler le chaud et le froid.

Dernier rebondissement en date, un officiel russe a indiqué qu'une réduction n'était +pas une option pour nous+, a rapporté Tim Evans de Citi dans une note.

Il n'y aura pas de réduction volontaire de la production des pays non membres de l'OPEP, ont jugé les experts de Commerzbank dans une note.

La perspective d'une limitation de l'extraction de brut dans les principaux pays producteurs avait orienté les cours à la hausse depuis le début du mois d'octobre car cela pourrait rééquilibrer un marché souffrant d'une surabondance de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en repli, malgré la baisse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite