Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en repli, malgré la baisse des stocks US

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli mercredi, la baisse des stocks américains ne suffisant pas à détourner les investisseurs de leurs inquiétudes concernant l'accord de réduction de la production de l'Opep.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 78 cents à 49,18 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 81 cents à 49,98 dollars sur le contrat pour décembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L'annonce d'une baisse inattendue de 600.000 barils des réserves commerciales américaines de brut, selon les données hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), n'a apporté qu'un soutien ponctuel aux prix.

Ce n'est qu'une question de temps et le marché sait que les importations ont augmenté mais qu'elles ne sont pas visibles dans ces chiffres, a expliqué Matt Smith de Clipperdata, jugeant que l'apparence favorable de ce rapport était un faux-nez.

De fait, les statistiques publiées mercredi ne donnent une indication que pour la semaine précédente, s'achevant le 21 octobre.

Le DoE a par ailleurs fait état d'un recul de 2 millions de barils des stocks d'essence et de 3,4 millions de barils des produits distillés.

En revanche, selon ces chiffres, la production de brut aux Etats-Unis a de nouveau progressé, de 40.000 barils par jour, par rapport à la semaine précédente.

Dans ce contexte, les investisseurs sont revenus à leurs doutes grandissants concernant la décision annoncée fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production.

Ils continuent à se concentrer sur la rhétorique de l'OPEP et au détricotage de toute forme de cohésion entre eux, a estimé Matt Smith.


- Avertissement russe

D'intenses tractations sont en cours entre les membres de l'OPEP pour répartir l'effort de réduction de l'offre avant une réunion fin novembre ayant l'objectif de finaliser cet accord.

L'Irak et la Russie sapent la confiance que le marché avait dans ce soit-disant accord, a indiqué John Kilduff, d'Again Capital.

L'Irak a, selon plusieurs analystes, demandé à être exempté de quota dimanche avant de concentrer ses critiques sur le niveau de production pris en compte pour établir ces mêmes quotas.

Plusieurs pays réclament en effet que leurs propres chiffres de production soient retenus plutôt que les estimations secondaires du cartel, généralement plus faibles.

La Russie, important producteur non membre de l'OPEP, a quant à elle fait part de sa volonté de se joindre à un accord, mais ne cesse depuis de souffler le chaud et le froid.

Dernier rebondissement en date, un officiel russe a indiqué qu'une réduction n'était +pas une option pour nous+, a rapporté Tim Evans de Citi dans une note.

Il n'y aura pas de réduction volontaire de la production des pays non membres de l'OPEP, ont jugé les experts de Commerzbank dans une note.

La perspective d'une limitation de l'extraction de brut dans les principaux pays producteurs avait orienté les cours à la hausse depuis le début du mois d'octobre car cela pourrait rééquilibrer un marché souffrant d'une surabondance de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en repli, malgré la baisse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite