Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en repli, malgré la baisse des stocks US

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli mercredi, la baisse des stocks américains ne suffisant pas à détourner les investisseurs de leurs inquiétudes concernant l'accord de réduction de la production de l'Opep.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 78 cents à 49,18 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 81 cents à 49,98 dollars sur le contrat pour décembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L'annonce d'une baisse inattendue de 600.000 barils des réserves commerciales américaines de brut, selon les données hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), n'a apporté qu'un soutien ponctuel aux prix.

Ce n'est qu'une question de temps et le marché sait que les importations ont augmenté mais qu'elles ne sont pas visibles dans ces chiffres, a expliqué Matt Smith de Clipperdata, jugeant que l'apparence favorable de ce rapport était un faux-nez.

De fait, les statistiques publiées mercredi ne donnent une indication que pour la semaine précédente, s'achevant le 21 octobre.

Le DoE a par ailleurs fait état d'un recul de 2 millions de barils des stocks d'essence et de 3,4 millions de barils des produits distillés.

En revanche, selon ces chiffres, la production de brut aux Etats-Unis a de nouveau progressé, de 40.000 barils par jour, par rapport à la semaine précédente.

Dans ce contexte, les investisseurs sont revenus à leurs doutes grandissants concernant la décision annoncée fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production.

Ils continuent à se concentrer sur la rhétorique de l'OPEP et au détricotage de toute forme de cohésion entre eux, a estimé Matt Smith.


- Avertissement russe

D'intenses tractations sont en cours entre les membres de l'OPEP pour répartir l'effort de réduction de l'offre avant une réunion fin novembre ayant l'objectif de finaliser cet accord.

L'Irak et la Russie sapent la confiance que le marché avait dans ce soit-disant accord, a indiqué John Kilduff, d'Again Capital.

L'Irak a, selon plusieurs analystes, demandé à être exempté de quota dimanche avant de concentrer ses critiques sur le niveau de production pris en compte pour établir ces mêmes quotas.

Plusieurs pays réclament en effet que leurs propres chiffres de production soient retenus plutôt que les estimations secondaires du cartel, généralement plus faibles.

La Russie, important producteur non membre de l'OPEP, a quant à elle fait part de sa volonté de se joindre à un accord, mais ne cesse depuis de souffler le chaud et le froid.

Dernier rebondissement en date, un officiel russe a indiqué qu'une réduction n'était +pas une option pour nous+, a rapporté Tim Evans de Citi dans une note.

Il n'y aura pas de réduction volontaire de la production des pays non membres de l'OPEP, ont jugé les experts de Commerzbank dans une note.

La perspective d'une limitation de l'extraction de brut dans les principaux pays producteurs avait orienté les cours à la hausse depuis le début du mois d'octobre car cela pourrait rééquilibrer un marché souffrant d'une surabondance de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en repli, malgré la baisse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite