Menu
A+ A A-

Le pétrole recule toujours, la baisse des stocks américains ne convainc pas

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, les réserves américaines moins élevées que prévues n'ayant pas suffi à rassurer des marchés inquiets des tensions autour de l'accord sur la production de l'Opep.
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 53 cents à 49,43 dollars.

Les cours de l'or noir s'inscrivaient en baisse pour la troisième séance consécutive mercredi, la publication par le Département américain de l'Energie (DoE) des réserves américaines pour la semaine achevée le 21 octobre ne parvenant pas à tirer les prix du baril vers le haut.

Pourtant, selon le DoE, les réserves américaines de brut ont reculé de 600.000 barils à 468,2 millions de barils, là où un consensus établi par Bloomberg prévoyait sur une hausse de 2 millions de barils.

L'organisation professionnelle American Petroleum Institute (API), qui compile ses données indépendamment, avait pour sa part fait état d'une hausse des réserves.

"Cette publication devrait être vue comme positive pour les prix, puisque la baisse des stocks semble être due à une hausse de l'activité des raffineries, maintenant que la saison des maintenances est achevée", commentait Torbjorn Kjus, analyste pour DNB Markets.

Les réserves d'essence ont baissé de 2 millions de barils alors que les experts de Bloomberg prévoyaient un recul d'un million de barils.

Quant aux stocks de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène), ils ont chuté de 3,4 millions de barils, les experts s'attendant à une baisse de seulement 1,5 million de barils.

Mais les marchés restaient focalisés sur les incertitudes autour de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire sa production.

Le week-end dernier, l'Irak a demandé à être exempté d'une limitation de sa production afin de pouvoir utiliser les revenus du pétrole pour lutter contre l'organisation Etat Islamique.

"Il apparaît désormais que l'OPEP a exploité la réactivité des marchés pour faire grimper les prix, et les conséquences pourraient être importantes si les investisseurs ressortent déçus de la réunion du 30 novembre" à Vienne, où sont attendues les modalités de l'accord, a commenté Lukman Otunga, analyste pour FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule toujours, la baisse des stocks américains ne convainc pas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite