Menu
A+ A A-

Le pétrole recule toujours, la baisse des stocks américains ne convainc pas

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, les réserves américaines moins élevées que prévues n'ayant pas suffi à rassurer des marchés inquiets des tensions autour de l'accord sur la production de l'Opep.
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 53 cents à 49,43 dollars.

Les cours de l'or noir s'inscrivaient en baisse pour la troisième séance consécutive mercredi, la publication par le Département américain de l'Energie (DoE) des réserves américaines pour la semaine achevée le 21 octobre ne parvenant pas à tirer les prix du baril vers le haut.

Pourtant, selon le DoE, les réserves américaines de brut ont reculé de 600.000 barils à 468,2 millions de barils, là où un consensus établi par Bloomberg prévoyait sur une hausse de 2 millions de barils.

L'organisation professionnelle American Petroleum Institute (API), qui compile ses données indépendamment, avait pour sa part fait état d'une hausse des réserves.

"Cette publication devrait être vue comme positive pour les prix, puisque la baisse des stocks semble être due à une hausse de l'activité des raffineries, maintenant que la saison des maintenances est achevée", commentait Torbjorn Kjus, analyste pour DNB Markets.

Les réserves d'essence ont baissé de 2 millions de barils alors que les experts de Bloomberg prévoyaient un recul d'un million de barils.

Quant aux stocks de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène), ils ont chuté de 3,4 millions de barils, les experts s'attendant à une baisse de seulement 1,5 million de barils.

Mais les marchés restaient focalisés sur les incertitudes autour de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire sa production.

Le week-end dernier, l'Irak a demandé à être exempté d'une limitation de sa production afin de pouvoir utiliser les revenus du pétrole pour lutter contre l'organisation Etat Islamique.

"Il apparaît désormais que l'OPEP a exploité la réactivité des marchés pour faire grimper les prix, et les conséquences pourraient être importantes si les investisseurs ressortent déçus de la réunion du 30 novembre" à Vienne, où sont attendues les modalités de l'accord, a commenté Lukman Otunga, analyste pour FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule toujours, la baisse des stocks américains ne convainc pas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite