Le pétrole continue de chuter en Asie
Vers 02h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, cédait 60 cents à 49,36 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, reculait de 51 cents à 51,29 dollars.
Mais les incertitudes sur l'application concrète de l'accord reprennent le dessus, de même que les craintes que la Russie, grand producteur non membre du cartel, ne participe pas à la réduction de l'offre, selon les analystes.
"Parler, c'est facile, et l'OPEP semble atteindre les limites de sa capacité à soutenir les prix sans quelque chose de concret à mettre sur la table", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA à Singapour.
En outre, les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute montrant une augmentation hebdomadaire des stocks de brut américains de 4,8 millions de barils contre une hausse attendue de 1,7 million de barils pèsent sur les cours, a-t-il poursuivi.
Les marchés attendent désormais les chiffres officiels du ministère américain de l'Energie (DoE) qui seront publiés dans la journée.
Mardi à la clôture, le WTI a perdu 56 cents à 49,96 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP