Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse et finit sous les 50 dollars le baril à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, souffrant des incertitudes sur l'application de l'accord de réduction de la production annoncé fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 56 cents à 49,96 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 67 cents à 50,79 dollars pour le contrat pour décembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Nous avons une dose d'incertitude supplémentaire introduite par l'Irak, qui a indiqué vouloir être exonéré de quotas", a expliqué James Williams de WTRG.

D'importantes tractations sont en cours entre les membres de l'OPEP afin de répartir l'effort de réduction de l'offre décidé par le cartel fin septembre à Alger.

Cela a déclenché une envolée des prix du brut, lui permettant de franchir la barre symbolique des 50 dollars le baril à New York, mais désormais le "marché ne bougera pas beaucoup tant que nous n'aurons pas un peu plus de clarté sur la politique de contrôle de l'offre", a jugé Bart Melek de TD Securities.

Mardi, le flou sur la position de l'Irak, deuxième producteur du cartel, persistait.

Alors que depuis le week-end le marché craignait que le pays souhaite totalement être exempté de l'accord, "ils veulent seulement qu'un quelconque quota soit basé sur une estimation plus élevée de leur production actuelle", a rapporté Tim Evans de Price Futures dans une note, faisant référence à des propos d'un porte-parole du ministère de l'Energie.

"Je pense que c'est une stratégie pour obtenir un quota plus important quand les quotas seront attribués", a enchaîné James Williams.

Selon les analystes, l'Irak n'est pas le seul membre de l'OPEP à réclamer la prise en compte de ses propres chiffres, généralement plus élevés que les estimations secondaires du cartel.


- Pétrole libyen

L'espoir d'aboutir à une finalisation de l'accord fin novembre ne s'est toutefois pas envolé.

"Je suis très impressionné par l'OPEP. Ils semblent vraiment être sérieux sur l'instauration de quota pays par pays", a indiqué James Williams rappelant que de tels quotas n'avaient pas été publiés depuis 2008.

Pour réduire efficacement l'excès d'offre, les membres de l'OPEP vont toutefois devoir prendre en compte l'évolution des productions du Nigeria et de la Libye, qui ont été exemptés de quota en raison de leur situation géopolitique.

Or, "les chargements de pétrole brut libyen montent en puissance en septembre grâce aux progrès effectués dans la réouverture des ports et dans le redémarrage des champs pétrolifères", a indiqué Matt Smith de ClipperData dans une note.

L'Iran, membre du cartel, a également été exempté de quota.

Par ailleurs, la Russie, important producteur non membre du cartel, a fait étalage de son volontarisme, mais sans préciser à quel niveau elle était prête à limiter sa production.

Mardi, les investisseurs ont aussi fait preuve de prudence à la veille de la publication des chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie (DoE) sur les réserves américaines de pétrole.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de pétrole brut devraient avoir augmenté de 2 millions de barils lors de la semaine close le 21 octobre, après avoir baissé de 5,2 millions de barils la semaine précédente.

Comme chaque semaine, cette publication sera précédée mardi soir par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API).

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse et finit sous les 50 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite