Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse et finit sous les 50 dollars le baril à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, souffrant des incertitudes sur l'application de l'accord de réduction de la production annoncé fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 56 cents à 49,96 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 67 cents à 50,79 dollars pour le contrat pour décembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Nous avons une dose d'incertitude supplémentaire introduite par l'Irak, qui a indiqué vouloir être exonéré de quotas", a expliqué James Williams de WTRG.

D'importantes tractations sont en cours entre les membres de l'OPEP afin de répartir l'effort de réduction de l'offre décidé par le cartel fin septembre à Alger.

Cela a déclenché une envolée des prix du brut, lui permettant de franchir la barre symbolique des 50 dollars le baril à New York, mais désormais le "marché ne bougera pas beaucoup tant que nous n'aurons pas un peu plus de clarté sur la politique de contrôle de l'offre", a jugé Bart Melek de TD Securities.

Mardi, le flou sur la position de l'Irak, deuxième producteur du cartel, persistait.

Alors que depuis le week-end le marché craignait que le pays souhaite totalement être exempté de l'accord, "ils veulent seulement qu'un quelconque quota soit basé sur une estimation plus élevée de leur production actuelle", a rapporté Tim Evans de Price Futures dans une note, faisant référence à des propos d'un porte-parole du ministère de l'Energie.

"Je pense que c'est une stratégie pour obtenir un quota plus important quand les quotas seront attribués", a enchaîné James Williams.

Selon les analystes, l'Irak n'est pas le seul membre de l'OPEP à réclamer la prise en compte de ses propres chiffres, généralement plus élevés que les estimations secondaires du cartel.


- Pétrole libyen

L'espoir d'aboutir à une finalisation de l'accord fin novembre ne s'est toutefois pas envolé.

"Je suis très impressionné par l'OPEP. Ils semblent vraiment être sérieux sur l'instauration de quota pays par pays", a indiqué James Williams rappelant que de tels quotas n'avaient pas été publiés depuis 2008.

Pour réduire efficacement l'excès d'offre, les membres de l'OPEP vont toutefois devoir prendre en compte l'évolution des productions du Nigeria et de la Libye, qui ont été exemptés de quota en raison de leur situation géopolitique.

Or, "les chargements de pétrole brut libyen montent en puissance en septembre grâce aux progrès effectués dans la réouverture des ports et dans le redémarrage des champs pétrolifères", a indiqué Matt Smith de ClipperData dans une note.

L'Iran, membre du cartel, a également été exempté de quota.

Par ailleurs, la Russie, important producteur non membre du cartel, a fait étalage de son volontarisme, mais sans préciser à quel niveau elle était prête à limiter sa production.

Mardi, les investisseurs ont aussi fait preuve de prudence à la veille de la publication des chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie (DoE) sur les réserves américaines de pétrole.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de pétrole brut devraient avoir augmenté de 2 millions de barils lors de la semaine close le 21 octobre, après avoir baissé de 5,2 millions de barils la semaine précédente.

Comme chaque semaine, cette publication sera précédée mardi soir par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API).

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse et finit sous les 50 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite