Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les marchés observent l'Opep et les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines et alors que les marchés restaient suspicieux quant à l'accord de l'Opep pour limiter sa production.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 55 cents à 49,97 dollars.

Après avoir ouvert en hausse, les cours de l'or noir sont repartis en baisse mercredi et évoluaient proches de leur plus bas de la veille, quand ils avaient atteint 50,50 dollars pour le Brent et 49,62 dollars pour le WTI.

Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait permis aux cours de s'envoler fin septembre en annonçant travailler sur un accord de limitation de la production, la multitude de déclarations de responsables inquiète désormais les marchés.

"Les investisseurs n'aiment pas quand on revient sur ses engagements, et quand on regarde l'accord de l'OPEP, les déclarations qui fusent dans tous les sens brouillent la visibilité, ce qui pèse sur les cours", commentait Naeem Aslam, analyste de Think Markets.

Le ministre irakien du Pétrole a demandé à ce que son pays soit exempté d'une limitation ou même d'un gel de sa production, les revenus du pétrole étant nécessaires au combat de l'Irak contre l'organisation Etat Islamique, ont rapporté plusieurs sources de presse.

Les membres du cartel devraient continuer de plancher sur l'accord jusqu'à la réunion officielle de l'OPEP, fin novembre à Vienne.

"Par ailleurs, certains investisseurs restent prudents avant la publication des réserves hebdomadaires américaines, et préfèrent engranger des bénéfices avant", ajoutait Naeem Aslam.

Le département américain de l'Energie (DoE) devrait publier mercredi ses données hebdomadaires sur les stocks, indicateur important sur l'état de l'offre et de la demande du marché de l'or noir.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de pétrole brut devraient avoir augmenté de 2 millions de barils lors de la semaine close le 21 octobre, après avoir baissé de 5,2 millions de barils la semaine précédente.

Les réserves d'essence devraient avoir baissé d'un million de barils et celles de produits distillés diminué de 1,5 million de barils.

Comme chaque semaine, cette publication sera précédée par celle de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui publie ses propres évaluations sur les réserves américaines mardi après la clôture des marchés européens.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les marchés observent l'Opep et les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite