Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les marchés observent l'Opep et les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines et alors que les marchés restaient suspicieux quant à l'accord de l'Opep pour limiter sa production.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 55 cents à 49,97 dollars.

Après avoir ouvert en hausse, les cours de l'or noir sont repartis en baisse mercredi et évoluaient proches de leur plus bas de la veille, quand ils avaient atteint 50,50 dollars pour le Brent et 49,62 dollars pour le WTI.

Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait permis aux cours de s'envoler fin septembre en annonçant travailler sur un accord de limitation de la production, la multitude de déclarations de responsables inquiète désormais les marchés.

"Les investisseurs n'aiment pas quand on revient sur ses engagements, et quand on regarde l'accord de l'OPEP, les déclarations qui fusent dans tous les sens brouillent la visibilité, ce qui pèse sur les cours", commentait Naeem Aslam, analyste de Think Markets.

Le ministre irakien du Pétrole a demandé à ce que son pays soit exempté d'une limitation ou même d'un gel de sa production, les revenus du pétrole étant nécessaires au combat de l'Irak contre l'organisation Etat Islamique, ont rapporté plusieurs sources de presse.

Les membres du cartel devraient continuer de plancher sur l'accord jusqu'à la réunion officielle de l'OPEP, fin novembre à Vienne.

"Par ailleurs, certains investisseurs restent prudents avant la publication des réserves hebdomadaires américaines, et préfèrent engranger des bénéfices avant", ajoutait Naeem Aslam.

Le département américain de l'Energie (DoE) devrait publier mercredi ses données hebdomadaires sur les stocks, indicateur important sur l'état de l'offre et de la demande du marché de l'or noir.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de pétrole brut devraient avoir augmenté de 2 millions de barils lors de la semaine close le 21 octobre, après avoir baissé de 5,2 millions de barils la semaine précédente.

Les réserves d'essence devraient avoir baissé d'un million de barils et celles de produits distillés diminué de 1,5 million de barils.

Comme chaque semaine, cette publication sera précédée par celle de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui publie ses propres évaluations sur les réserves américaines mardi après la clôture des marchés européens.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les marchés observent l'Opep et les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite