Le pétrole baisse à New York, prudence sur la réduction de la production
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 33 cents à 50,19 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.
"Le marché ne bougera pas beaucoup tant que nous n'aurons pas un peu plus de clarté sur la politique de contrôle de l'offre", a jugé Bart Melek de TD Securities.
Dernier en date, l'Irak a demandé à être exempté de toute réduction de la production, ont rapporté les experts de Commerzbank dans une note.
"L'Irak a prouvé une nouvelle fois que le pays était devenu le plus rebelle des membres de l'OPEP", ont jugé les analystes de PVM.
Cette demande du deuxième producteur du cartel a fortement fait reculer les prix lundi avant qu'ils ne parviennent à clore au dessus de la barre symbolique des 50 dollars.
"L'élément important c'est que le baril arrive à se maintenir au dessus du seuil de 50 dollars pour l'instant", a ajouté Bart Melek.
Au delà de la question des exemptions dont bénéficient déjà la Libye, le Nigeria et surtout l'Iran, cet accord de réduction de la production doit affronter d'autres obstacles avant d'être finalisé fin novembre.
Par ailleurs, la Russie, important producteur non membre du cartel, a fait étalage de son volontarisme mais sans spécifier à quel niveau elle était prête à limiter sa production.
(c) AFP