Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, prudence sur la réduction de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, les investisseurs se montrant très prudents dans l'attente des développements concernant la décision de l'Opep de réduire sa production.
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 33 cents à 50,19 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

"Le marché ne bougera pas beaucoup tant que nous n'aurons pas un peu plus de clarté sur la politique de contrôle de l'offre", a jugé Bart Melek de TD Securities.

Fin septembre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé une réduction de sa production, ce qui avait permis une envolée des prix, mais depuis des doutes ont surgi quant à la mise en place concrète de cette décision.

Dernier en date, l'Irak a demandé à être exempté de toute réduction de la production, ont rapporté les experts de Commerzbank dans une note.

"L'Irak a prouvé une nouvelle fois que le pays était devenu le plus rebelle des membres de l'OPEP", ont jugé les analystes de PVM.

Cette demande du deuxième producteur du cartel a fortement fait reculer les prix lundi avant qu'ils ne parviennent à clore au dessus de la barre symbolique des 50 dollars.

"L'élément important c'est que le baril arrive à se maintenir au dessus du seuil de 50 dollars pour l'instant", a ajouté Bart Melek.

Au delà de la question des exemptions dont bénéficient déjà la Libye, le Nigeria et surtout l'Iran, cet accord de réduction de la production doit affronter d'autres obstacles avant d'être finalisé fin novembre.

"Les membres de l'OPEP demandent à ce que leurs propres chiffres, significativement plus élevés, servent de base de calcul, plutôt que les chiffres officiels de production issus de sources secondaires", ont indiqué les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, la Russie, important producteur non membre du cartel, a fait étalage de son volontarisme mais sans spécifier à quel niveau elle était prête à limiter sa production.

Sur le plan américain, les investisseurs se montreront attentifs aux estimations de la fédération privée American Petroleum Institut (API), mardi soir, avant la publication des chiffres officiels du Département de l'Energie (DoE) mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, prudence sur la réduction de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite