Pétrole: la Russie juge urgent d'accélérer le rééquilibrage du marché
Nous aurons probablement cet hiver un énorme surplus d'offre, et en conséquence il y a un besoin pressant et urgent d'accélérer le rééquilibrage, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo.
Au cours de leurs entretiens, les deux dirigeants ont souligné l'impact qu'ont eu la volatilité récente des prix et le niveau élevé des stocks sur le secteur, selon un communiqué de l'OPEP.
L'OPEP a engagé un nouveau cycle de pourparlers avec certains pays non-membres, à commencer par la Russie, premier producteur mondial, en vue de fixer une limite multilatérale de production afin de soutenir les prix.
M. Novak était dimanche à Ryad, où il a rencontré son homologue saoudien Khaled al-Faleh, qui a estimé que le cycle baissier touch(ait) à sa fin, les fondamentaux du marché s'améliorant selon lui.
L'OPEP a relancé fin septembre le marché en annonçant un accord de principe sur une baisse de la production entre ses membres, qui doivent encore le concrétiser lors d'un sommet le 30 novembre à Vienne.
La mesure est cependant encore loin de faire l'unanimité parmi ses 14 Etats membres. Selon les analystes, l'Irak notamment souhaite être exempté d'une baisse de production. Au sein du cartel, la Libye, le Nigeria et surtout l'Iran ont déjà été exemptés d'une telle réduction.
(c) AFP