Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, plombé par l'Irak

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, les investisseurs craignant que l'Irak ne fasse échouer l'accord de réduction de la production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 68 cents à 50,17 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) sur le contrat pour décembre.

"Les Irakiens ont tout simplement dit qu'ils ne voulaient pas participer à une réduction de la production (...). Ils estiment qu'il devraient bénéficier d'une exemption car ils sont engagés dans une bataille contre (le groupe) Etat islamique", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Depuis fin septembre, un accord de principe des membres de l'OPEP sur une réduction de leur production avait orienté les cours à la hausse, mais il doit encore être concrétisé.

"L'Irak a insisté ce week-end pour être exempté d'un gel de sa production", ont précisé les experts de Commerzbank dans une note, prévenant que "les risques d'un échec de l'accord sont de plus en plus grands".

"L'Irak est le second plus gros producteur de l'OPEP" a rappelé Bob Yawger.

Au sein du cartel, la Libye, le Nigeria et surtout l'Iran ont déjà été exemptés d'une réduction de leur production.

Si l'Irak non plus ne participait pas à un cet accord, un grosse partie de cet effort de réduction reposerait sur l'Arabie saoudite, pays dominant de l'OPEP.

Or, "les Saoudiens ne pourront pas continuer à vendre des obligations ou des parts de leurs entreprises pour renflouer leur budget", a indiqué Carl Larry de Frost & Sullivan dans une note.

Le propos rassurants de l'Arabie saoudite sur une amélioration de prix de l'or noir, lors d'une rencontre avec la Russie à Ryad dimanche, n'ont pas calmé les craintes des investisseurs.

Les membres de l'OPEP et la Russie, important pays producteur non membre du cartel, doivent se retrouver fin octobre à Vienne pour une réunion technique sur cet accord de réduction de la production qui doit être finalisé fin novembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, plombé par l'Irak



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite