Le pétrole continue de baisser en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 27 cents à 50,36 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, reculait de 23 cents à 51,15 dollars.
Les incertitudes sur la possibilité d'un accord entre Russie et l'OPEP pour limiter la production sont revenues au premier plan.
Le cartel avait annoncé un accord de principe entre ses membres fin septembre, ce qui a contribué à relancer le marché, mais il doit encore être mis en oeuvre lors de son sommet de novembre et les doutes règnent quant à la participation d'autres grands producteurs, en premier lieu la Russie.
"Les incertitudes sur les perspectives sont considérables alors qu'on attend les détails de la mise en oeuvre de l'accord OPEP", a commenté Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
"Et c'est cette incertitude, ajoutée au renforcement du dollar ainsi qu'aux prises de bénéfices, qui expliquent la baisse du brut".Tout renforcement du dollar porte préjudice aux acheteurs munis d'autres devises car le baril est libellé en billets verts.
Jingyi Pan, analyste chez IG Markets, a relevé que les commentaires du "plus grand groupe pétrolier russe, Rosneft, qui a une fois encore suggéré que le pays pouvait augmenter la production de manière significative", ont contribué à la tendance baissière.
La veille, le WTI pour novembre a perdu 1,17 dollar à 50,43 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a reculé de 1,29 dollar à 51,38 dollars sur l'Intercontinal Exchange (ICE).
(c) AFP