Menu
A+ A A-

Pétrole: le PDG de Total plaide pour la relance de nouveaux projets

prix du petrole ParisParis: Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a insisté jeudi sur la nécessité pour l'industrie pétrolière de lancer de nouveaux projets de production, de crainte que l'offre ne soit insuffisante pour satisfaire la demande d'ici quelques années, faute d'investissements suffisants.
On n'investit pas assez, a déclaré Patrick Pouyanné en clôture des journées annuelles de l'association Evolen, qui regroupe les sociétés parapétrolières et paragazières françaises. La bonne stratégie, c'est maintenant de se mettre à réinvestir.

Les investissements dans l'industrie pétrolière et gazière sont tombés de 700 milliards de dollars en 2014 à 400 milliards cette année.

Ils seront plus bas, vous verrez, en 2017. Ce qui n'est pas bon, a prévenu le dirigeant du géant pétrolier français, craignant que l'offre ne soit insuffisante pour répondre totalement à la demande à l'horizon 2019-2020.

La stratégie que nous devons suivre, (...) c'est maintenant de lancer de nouveaux projets, puisque les coûts ont enfin baissé, a-t-il insisté.

Après des années 2015 et 2016 franchement sous stress, où les grandes compagnies pétrolières se sont serrées la ceinture pour affronter la chute des cours, on sort de tout cela, on retrouve à partir de 2017 un monde plus facile, plus normal, avec à nouveau des marges de manoeuvre pour relancer de nouveaux projets, a poursuivi Patrick Pouyanné.

En septembre, Total avait donné un nouveau tour de vis à ses investissements, les réduisant à 15-17 milliards de dollars par an à partir de 2017, contre 17-19 milliards précédemment.

Nous avons des marges de manoeuvre, a toutefois assuré Patrick Pouyanné. Sur ces 15 à 17 milliards, il n'y a que 50% qui sont aujourd'hui fléchés. Il y a 50% - c'est quand même pas mal d'argent, 35 à 40 milliards - qui restent à décider.

Les prix du pétrole se sont redressés depuis l'accord de principe trouvé fin septembre à Alger par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire modestement sa production. Un mouvement auquel la Russie a dit vouloir se joindre.

Les modalités de mise en oeuvre devront être décidées lors d'une réunion du cartel pétrolier le 30 novembre à Vienne.

Patrick Pouyanné s'est dit assez optimiste sur leur capacité de traduire tout ça par des accords. En tout cas, ils en sont conscients et je pense que les pays producteurs en ont fondamentalement besoin, a estimé Patrick Pouyanné.

(c) AFP

Commenter Pétrole: le PDG de Total plaide pour la relance de nouveaux projets



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite