Menu
A+ A A-

Pétrole: le PDG de Total plaide pour la relance de nouveaux projets

prix du petrole ParisParis: Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a insisté jeudi sur la nécessité pour l'industrie pétrolière de lancer de nouveaux projets de production, de crainte que l'offre ne soit insuffisante pour satisfaire la demande d'ici quelques années, faute d'investissements suffisants.
On n'investit pas assez, a déclaré Patrick Pouyanné en clôture des journées annuelles de l'association Evolen, qui regroupe les sociétés parapétrolières et paragazières françaises. La bonne stratégie, c'est maintenant de se mettre à réinvestir.

Les investissements dans l'industrie pétrolière et gazière sont tombés de 700 milliards de dollars en 2014 à 400 milliards cette année.

Ils seront plus bas, vous verrez, en 2017. Ce qui n'est pas bon, a prévenu le dirigeant du géant pétrolier français, craignant que l'offre ne soit insuffisante pour répondre totalement à la demande à l'horizon 2019-2020.

La stratégie que nous devons suivre, (...) c'est maintenant de lancer de nouveaux projets, puisque les coûts ont enfin baissé, a-t-il insisté.

Après des années 2015 et 2016 franchement sous stress, où les grandes compagnies pétrolières se sont serrées la ceinture pour affronter la chute des cours, on sort de tout cela, on retrouve à partir de 2017 un monde plus facile, plus normal, avec à nouveau des marges de manoeuvre pour relancer de nouveaux projets, a poursuivi Patrick Pouyanné.

En septembre, Total avait donné un nouveau tour de vis à ses investissements, les réduisant à 15-17 milliards de dollars par an à partir de 2017, contre 17-19 milliards précédemment.

Nous avons des marges de manoeuvre, a toutefois assuré Patrick Pouyanné. Sur ces 15 à 17 milliards, il n'y a que 50% qui sont aujourd'hui fléchés. Il y a 50% - c'est quand même pas mal d'argent, 35 à 40 milliards - qui restent à décider.

Les prix du pétrole se sont redressés depuis l'accord de principe trouvé fin septembre à Alger par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire modestement sa production. Un mouvement auquel la Russie a dit vouloir se joindre.

Les modalités de mise en oeuvre devront être décidées lors d'une réunion du cartel pétrolier le 30 novembre à Vienne.

Patrick Pouyanné s'est dit assez optimiste sur leur capacité de traduire tout ça par des accords. En tout cas, ils en sont conscients et je pense que les pays producteurs en ont fondamentalement besoin, a estimé Patrick Pouyanné.

(c) AFP

Commenter Pétrole: le PDG de Total plaide pour la relance de nouveaux projets



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers de West of Sh…

    jeudi 27 juin 2024

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé la multinationale jeudi par communiqué, sans dévoiler de détails financiers.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite