Le pétrole recule, la Russie et le dollar pèsent sur les cours
Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 51,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,13 dollar par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, reculait de 95 cents à 50,65 dollars.
Mais les investisseurs engrangeaient les bénéfices ce jeudi, une tendance exacerbée par la force du dollar.
La vigueur du billet vert, qui sert de monnaie de référence à l'or noir, affaiblit le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.
La position ambigüe de la Russie sur l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour limiter la production mondiale inquiétait également les marchés.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré soutenir l'accord, mais Igor Setchine, qui est à la tête du géant public Rosneft, laisse planer le doute.
(c) AFP