Le pétrole se replie à New York, l'enthousiasme se refroidissant
Vers 13H10 GMT, le cours du "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 1,02 dollar à 50,58 dollars, sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"On a enregistré un mouvement vraiment marqué hier et cela semble avoir été excessif", a résumé Matt Smith, de ClipperData.
"Maintenant que les choses se calment, les gens réalisent que les chiffres d'hier étaient bien plus mitigés que ce dont ils ont d'abord eu l'air", a expliqué M. Smith, notant par exemple que les réserves d'essence avaient, elles, monté.
Surtout, les analystes soulignaient que la baisse des stocks de brut s'expliquait surtout par un recul persistant des importations et non de la production, d'ailleurs en rebond la semaine précédente.
"Le pétrole qui n'est pas importé par les Etats-Unis finit sur le marché mondial, où il participe à la surabondance de l'offre", ont prévenu les analystes de Commerzbank, avançant de toute façon qu'un rebond des importations américaines était à prévoir cette semaine.
"Après tout, malgré toutes les déclarations sur un abaissement de la production, celle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se situe actuellement à un niveau sans précédent", ont-ils conclu.
(c) AFP