Pétrole: l'Iran va lancer un premier appel d'offres d'ici deux mois
Nous allons lancer le premier appel d'offres d'ici deux mois pour le champ d'Azadegan-sud, a déclaré M. Manouchehri, lors d'une conférence de presse à Téhéran. La valeur du projet sera de 10 milliards de dollars pour une production finale de 600.000 barils de pétrole par jour.
Azadegan sera le plus important champ parmi les premiers appels d'offres (...) Nous espérons que trois consortiums y participeront avec une véritable compétition, a-t-il précisé.
Début 2014, le ministère iranien du Pétrole avait annulé un contrat de 2,5 milliards de dollars avec la société chinoise CNPC, pour non-respect de ses engagements dans le développement du projet d'Azadegan-sud. Le contrat avait été signé en 2009.
L'annonce du lancement de premiers appels d'offres intervient alors que l'Iran a récemment finalisé son nouveau modèle de contrat IPC (Iran petroleum contracts) après un long processus et plusieurs révisions.
L'Iran a appelé cette semaine les compagnies étrangères à remplir des formulaires pour pouvoir participer aux appels d'offres.
Pour les grands projets, des compagnies étrangères seront opérateurs et devront choisir des partenaires iraniens et pour les petits et moyens projets, des sociétés iraniennes pourront être directement opérateurs, a-t-il dit.
Lorsque les projets ont besoin d'un investissement plus lourd, nous choisirons de préférence un consortium étranger avec des partenaires iraniens, a précisé M. Manouchehri.
Il a indiqué que la participation des sociétés iraniennes sera au maximum de 49% pour les grands projets.
(c) AFP