Le pétrole en hausse en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, progressait de 46 cents à 50,75 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, gagnait 46 cents à 52,14 dollars.
Le département américain de l'Energie (DoE) doit rendre public ses chiffres officiels mercredi dans la journée.
Des remarques du secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, sur des "négociations à la mi-temps" sont également jugées encourageantes.
Le cartel a provoqué fin septembre une vaste embellie du marché du pétrole en annonçant un accord préliminaire de baisse de la production, mais les investisseurs, qui espèrent par ailleurs voir la Russie rejoindre ce pacte, restent prudents, car sa concrétisation doit encore attendre le sommet de novembre à Vienne.
"Hormis ce départ haussier, il y a plein de risques dans les 24 heures à venir", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA, citant les chiffres de la croissance chinoise et les données officielles sur le brut américain.
Ces dernières données "en particulier vont vraisemblablement donner le ton pour le restant de la semaine".
A Londres, le Brent a gagné 16 cents à 51,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP