Menu
A+ A A-

Séance calme pour le pétrole qui finit en légère hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi, les investisseurs restant prudents sur les chances de mesures ambitieuses de baisse de production au sein de l'Opep et attendant les chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 35 cents à 50,29 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a gagné 16 cents à 51,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Pour les investisseurs prêts à parier en hausse, cela devient difficile d'aller encore plus loin", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "On attend de voir si l'OPEP va vraiment agir le mois prochain."

Le cartel a provoqué fin septembre une vaste embellie du marché du pétrole en annonçant un accord préliminaire de baisse de la production, mais les investisseurs, qui espèrent par ailleurs voir la Russie rejoindre ce pacte, restent prudents, car sa concrétisation doit encore attendre le sommet de novembre.

Pour l'heure, après quelques éléments attisant la méfiance la veille, l'actualité est de nouveau "plutôt encourageante pour le marché", a avancé Bob Yawger de Mizuho Securities.

D'abord, "on a pris connaissance ce matin de chiffres positifs sur l'offre de l'Arabie saoudite", membre dominant de l'OPEP, "dont la production a baissé en août par rapport à juillet", a-t-il rapporté, faisant référence à des estimations de la base de données Joint Organization Data Initiative (Jodi).

Ensuite, le ton général d'une conférence en présence de nombreux acteurs du marché à Londres, dite Oil & Money, s'est révélé plutôt positif, le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, évoquant des négociations "à la mi-temps".

De plus, "le sentiment du marché est peut-être apaisé par le consensus qui a émergé de la conférence de Londres, c'est-à-dire que des cours entre 50 et 60 dollars le baril seraient +acceptables+ et +suffisants+ pour assurer une offre à un niveau approprié", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi.

- Frein du dollar

Enfin, parmi les facteurs encourageants, les observateurs remarquaient que l'Azerbaïdjan, producteur extérieur à l'OPEP, avait fait part de son attention de ne pas augmenter sa production dans l'idée de rejoindre l'accord décidé par le cartel.

Les mouvements du marché sont néanmoins restés prudents, d'autant que "l'influence euphorisante de l'OPEP a vu ses effets limités par quelques petits mouvements du dollar", souligne Matt Smith, de ClipperData.

La force du dollar, qui s'accentue encore un peu mardi malgré quelques hésitations, est de nature à peser sur les échanges pétroliers, car ils sont libellés en monnaie américaine.

Sur un plan technique, "on assiste aussi à des rééquilibrages sur le marché en vue de l'expiration jeudi du contrat pour novembre sur le WTI et des rapports hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine", a prévenu M. Evans.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) va d'abord publier ses estimations mardi après la clôture, puis le département de l'Energie (DoE) donnera ses chiffres officiels le lendemain en début de séance aux Etats-Unis.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés pour la deuxième semaine consécutive, enregistrant une hausse de 1,7 million de barils. Les stocks d'essence devraient avoir baissé de 1,25 million de barils et ceux de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) de 1,50 million de barils.

(c) AFP

Commenter Séance calme pour le pétrole qui finit en légère hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite