Le pétrole monte à New York, l'Opep objet de toutes les attentions
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 46 cents à 50,40 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
La situation est plutôt encourageante pour le marché, a avancé Bob Yawger de Mizuho Securities.
D'abord, on a pris connaissance ce matin de chiffres positifs sur l'offre de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, dont la production a baissé en août par rapport à juillet, a rapporté M. Yawger, faisant référence à des estimations de la base de données Joint Organization Data Initiative (Jodi).
Egalement membre du cartel, le Koweït a, par la voix de son ministre du Pétrole Anas al Saleh, déclaré tabler sur un pétrole s'installant (...) autour de 60 dollars le baril en 2017, a ajouté M. Yawger.
Malgré ces éléments encourageants, les investisseurs semblent éviter de trop continuer à parier à la hausse sur les cours, qui ont récemment bondi au plus haut depuis un an, d'autant que d'autres membres de l'OPEP, comme le Nigeria, ont fait part en début de semaine de leur ambition d'accroître leur production.
Les interrogations règnent aussi sur l'offre aux Etats-Unis, sur laquelle quelques éléments étaient susceptibles de rassurer les investisseurs depuis la fin du week-end.
Le fournisseur de données Genscape a fait état d'un déclin de plus de deux millions de barils des stocks du terminal américain de Cushing, qui sert de base aux cours du WTI, ont ainsi remarqué dans une note les experts de Commerzbank.
Selon lui, la production de pétrole américain de schiste devrait baisser pour le douzième mois de suite en novembre, ont expliqué les experts de Commerzbank.
Dans ce contexte incertain, plusieurs analystes, dont M. Yawger, estimaient que les cours trouveraient leur direction de façon inversée dans l'évolution du dollar, qui se montrait hésitant mardi et dont la force est de nature à peser sur les prix du pétrole, libellés en monnaie américaine.
(c) AFP