Le pétrole rebondit en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, progressait de 32 cents à 50,26 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, gagnait 33 cents à 51,85 dollars.
Le pétrole, libellé en monnaie américaine, devient mécaniquement plus intéressant pour les opérateurs utilisant d'autres devises quand le dollar monte. Ce qui augmente la demande et fait monter les cours.
Les investisseurs attendront mardi les estimations des réserves américaines de la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute (API), avant les chiffres hebdomadaires mercredi du département de l'Energie (DoE).
Les cours avaient baissé lundi, les investisseurs se laissant gagner par des craintes sur un rebond de l'offre aux Etats-Unis et face à la volonté de l'Iran de poursuivre franchement la reprise de sa production.
Le cours du baril de WTI a reculé lundi de 41 cents au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le prix du Brent de la mer du Nord a perdu 43 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE).(c) AFP