Le pétrole à la baisse en Asie
Peu avant 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, reculait de 18 cents à 50,17 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, cédait 8 cents à 51,87 dollars.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé fin septembre de réduire sa production, mais ses membres ne sont toujours pas parvenus à déterminer comment y parvenir.
"L'absence d'évolution sur la question de l'accord de l'OPEP fait que les prix sont influencés par les informations des Etats-Unis", a estimé dans une note à ses clients l'analyste d'IG Jingyi Pan.
L'activité de forage a encore augmenté aux Etats-Unis, selon les dernières estimations hebdomadaires réalisées par le groupe privé Baker Hughes.
Le seuil de 50 dollars est très important pour le WTI parce que c'est celui au-delà duquel il est rentable pour les producteur de schiste de relancer leur production.Vendredi, le cours du "light sweet crude" (WTI) a reculé de quelque 9 cents à 50,35 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent de la mer du Nord avait perdu 8 cents à 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP