Menu
A+ A A-

Après une semaine dominée par la Russie, le pétrole finit en léger recul

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé vendredi sur une note légèrement négative après une semaine dominée par la possibilité que la Russie se joigne à la réduction de la production décidée par l'Opep.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de quelque 9 cents à 50,35 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a perdu 8 cents à 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Sur la semaine, le WTI a pris 1,08% à New York et le Brent quelque 0,04% à Londres.

"Nous subissons une petite correction après la progression des cours due à l'annonce russe qu'ils pourraient se joindre à la réduction de la production annoncée par l'OPEP", a expliqué James Williams de WTRG Economics.

Les propos du président russe Vladimir Poutine, se disant lundi favorable à une limitation de la production mondiale, avaient dopé les cours, leur permettant de finir à un niveau qu'ils n'avaient plus atteint depuis plus d'un an en clôture.

Depuis la décision fin septembre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production, les investisseurs s'interrogeaient sur la position de la Russie, important producteur non membre du cartel, qui a pompé à un niveau record en septembre.

La prudence reste toutefois de mise sur les marchés tant les obstacles à la réussite de ce processus restent nombreux.

"Vont-ils vraiment réduire leur production on non' Personne ne le sait", a indiqué James Williams.

Principale difficulté pour les membres de l'OPEP, ils doivent se répartir l'effort de réduction de la production qu'ils ont annoncé.

Une réunion technique sur le sujet, à laquelle la Russie et d'autres pays producteurs ont été invités, se tiendra fin octobre, un mois avant la date prévue pour la finalisation de l'accord.


- Dollar en hausse

Aux Etats-Unis, l'activité de forage a encore augmenté selon les estimations hebdomadaires réalisées par le groupe privé Baker Hughes.

"Si nous forons plus, nous aurons plus de production de pétrole dans deux à quatre mois", a estimé James Williams.

A ce sujet, la production américaine est en recul pour la semaine achevée le 7 octobre d'après les chiffres du Département de l'Energie (DoE).

Le DoE a également publié jeudi des estimations en demi-teinte des stocks de pétrole aux Etats-Unis avec une augmentation des réserves de brut mais une baisse des stocks d'essence et de produits distillés (fioul de chauffage, gazole, etc.).

"La principale raison à cela est le déclin prononcé de la transformation de brut", ont expliqué les experts de Commerzbank dans une note.

Aux Etats-Unis, la saison d'entretien des raffineries a débuté, ce qui nécessite l'arrêt d'une partie des installations et diminue la quantité de brut raffiné.

Autre facteur pesant quelque peu sur les cours, le renforcement du dollar qui imprime "un vent de face au brut", a souligné Matt Smith de ClipperData.

Le pétrole, libellé en monnaie américaine, se renchérit mécaniquement pour les opérateurs utilisant d'autres devises quand le dollar monte.

Soutenu par la perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) d'ici la fin de l'année, le billet vert a tendance à augmenter depuis le début du mois face à la plupart des autres monnaies.

(c) AFP

Commenter Après une semaine dominée par la Russie, le pétrole finit en léger recul



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite