Menu
A+ A A-

Après une semaine dominée par la Russie, le pétrole finit en léger recul

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé vendredi sur une note légèrement négative après une semaine dominée par la possibilité que la Russie se joigne à la réduction de la production décidée par l'Opep.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de quelque 9 cents à 50,35 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a perdu 8 cents à 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Sur la semaine, le WTI a pris 1,08% à New York et le Brent quelque 0,04% à Londres.

"Nous subissons une petite correction après la progression des cours due à l'annonce russe qu'ils pourraient se joindre à la réduction de la production annoncée par l'OPEP", a expliqué James Williams de WTRG Economics.

Les propos du président russe Vladimir Poutine, se disant lundi favorable à une limitation de la production mondiale, avaient dopé les cours, leur permettant de finir à un niveau qu'ils n'avaient plus atteint depuis plus d'un an en clôture.

Depuis la décision fin septembre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production, les investisseurs s'interrogeaient sur la position de la Russie, important producteur non membre du cartel, qui a pompé à un niveau record en septembre.

La prudence reste toutefois de mise sur les marchés tant les obstacles à la réussite de ce processus restent nombreux.

"Vont-ils vraiment réduire leur production on non' Personne ne le sait", a indiqué James Williams.

Principale difficulté pour les membres de l'OPEP, ils doivent se répartir l'effort de réduction de la production qu'ils ont annoncé.

Une réunion technique sur le sujet, à laquelle la Russie et d'autres pays producteurs ont été invités, se tiendra fin octobre, un mois avant la date prévue pour la finalisation de l'accord.


- Dollar en hausse

Aux Etats-Unis, l'activité de forage a encore augmenté selon les estimations hebdomadaires réalisées par le groupe privé Baker Hughes.

"Si nous forons plus, nous aurons plus de production de pétrole dans deux à quatre mois", a estimé James Williams.

A ce sujet, la production américaine est en recul pour la semaine achevée le 7 octobre d'après les chiffres du Département de l'Energie (DoE).

Le DoE a également publié jeudi des estimations en demi-teinte des stocks de pétrole aux Etats-Unis avec une augmentation des réserves de brut mais une baisse des stocks d'essence et de produits distillés (fioul de chauffage, gazole, etc.).

"La principale raison à cela est le déclin prononcé de la transformation de brut", ont expliqué les experts de Commerzbank dans une note.

Aux Etats-Unis, la saison d'entretien des raffineries a débuté, ce qui nécessite l'arrêt d'une partie des installations et diminue la quantité de brut raffiné.

Autre facteur pesant quelque peu sur les cours, le renforcement du dollar qui imprime "un vent de face au brut", a souligné Matt Smith de ClipperData.

Le pétrole, libellé en monnaie américaine, se renchérit mécaniquement pour les opérateurs utilisant d'autres devises quand le dollar monte.

Soutenu par la perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) d'ici la fin de l'année, le billet vert a tendance à augmenter depuis le début du mois face à la plupart des autres monnaies.

(c) AFP

Commenter Après une semaine dominée par la Russie, le pétrole finit en léger recul



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite