Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les marchés hésitent au terme d'une semaine chargée

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens alors que les marchés peinaient à trouver une direction forte en fin de semaine après la réunion informelle de l'Opep à Istanbul.
Vers 16H25 GMT (18H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 51,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 36 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre reculait de 37 cents à 50,07 dollars.

Les cours s'étaient envolés lundi, soutenus par l'annonce à Istanbul par le président russe, Vladimir Poutine, que son pays comptait participer aux efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour limiter la production mondiale.

Depuis, "les cours ont été chahutés par les publications sur l'état du marché qui suggèrent que, même si l'accord de l'OPEP est appliqué avec succès, il ne suffirait pas à faire face à la surproduction mondiale", commentait Phil Foster, de Love Energy.

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE), l'OPEP et l'EIA (Energy Information Administration, antenne du département américain de l'Énergie ou DoE) ont publié leurs rapports mensuels sur l'offre et la demande globale pour l'or noir et seule l'EIA était légèrement plus optimiste que le mois précédent.

"Une production record de l'OPEP en septembre montre que la pression est énorme. L'OPEP doit trouver un moyen de couper sa production d'une façon politiquement acceptable par ses 17 membres, faire accepter cet accord par la Russie puis espérer que la production américaine en pétrole de schiste ne comblera pas le vide ainsi créé", résumait Jasper Lawler, de CMC Markets.

Les stocks de brut ont augmenté de 4,9 millions de barils à 474 millions de barils la semaine dernière, selon les données du DoE, la première hausse des réserves en six semaines.

"Mais cette hausse a été compensée par une baisse plus forte que prévu des réserves d'essence et de produits distillés", a rappelé Phil Foster.

Les stocks d'essence ont reculé de 1,9 million de barils, tandis que les réserves de produits distillés ont reculé de 3,7 millions de barils.

(c) AFP


Commenter Le pétrole recule, les marchés hésitent au terme d'une semaine chargée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite