Le pétrole finit en petite hausse aidé par le dollar
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 26 cents à 50,44 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a pris 22 cents à 52,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Le brut, libellé en dollar, devient moins onéreux et donc plus attractif pour les opérateurs utilisant d'autres monnaies quand le cours du billet vert baisse.
Alors qu'il se renforçait depuis le début du mois face à la plupart des monnaies, le dollar a reculé jeudi dans un climat de frilosité face à de mauvais chiffres en Chine.
- Stocks américains
Par ailleurs, le ministère américain de l'Energie (DoE) a publié jeudi des chiffres hebdomadaires en demi-teinte.
"Le chiffre du brut, le plus scruté a fortement augmenté", a expliqué Kyle Cooper.
Les stocks d'essence et de produits distillés ont en revanche enregistré un recul plus important qu'anticipé.
Au total, tous produits confondus, les réserves américaines de pétrole sont en recul de 6,1 millions de barils, ce qui a pu apporter un peu de soutien aux cours.
Principal facteur encourageant parmi les chiffres du DoE, la demande reste forte aux Etats-Unis pour le brut et pour l'essence, en hausse par rapport à l'année dernière.
Cela a détourné provisoirement l'attention des différentes négociations entre pays producteurs, membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour aboutir à un rééquilibrage du marché qui souffre d'un excès d'offre.
Les modalités restant à définir, l'OPEP a invité mercredi d'autres pays producteurs, dont la Russie, à se réunir à Vienne à la fin du mois d'octobre pour une réunion technique.
"En toile de fond, il y a aussi des inquiétudes sur la situation au Yemen où les tensions se renforcent à proximité de régions pétrolières", a ajouté Phil Flynn de Price Futures.
(c) AFP