Menu
A+ A A-

Le pétrole reste stable, pris entre hausse des stocks US et dollar en baisse

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole restaient stables mardi en fin d'échanges européens après une séance sans direction forte, une légère baisse du dollar apportant un soutien à un marché pénalisé par des réserves américaines en hausse.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 51,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 5 cents à 50,23 dollars.

Vers 15H00 GMT, les cours avaient atteint leur point bas de la séance, à 50,92 dollars pour le Brent et à 49,36 dollars pour le WTI.

"La combinaison de la faiblesse du dollar sur la séance et les espoirs d'un accord de limitation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont poussé les investisseurs les plus optimistes à l'achat", expliquait à l'AFP Lukman Otunuga, analyste à FXTM, pour expliquer le rebond des cours en fin de séance.

Le dollar, particulièrement recherché dans les dernières séances, reculait légèrement ce jeudi, ce qui favorisait en effet les investisseurs possédant d'autres devises et qui doivent utiliser la monnaie américaine pour acheter du pétrole.

Les marchés attendaient par ailleurs les suites du sommet informel d'Istanbul, qui a réuni jusqu'à mercredi des pays de l'OPEP et la Russie pour discuter de l'accord du cartel pour limiter la production mondiale.

Les modalités restant à définir, l'OPEP a invité d'autres pays producteurs, dont la Russie, à se réunir à Vienne à la fin du mois d'octobre, avant la réunion officielle de l'Organisation à la fin du mois de novembre.

Les cours étaient cependant affectés par la hausse des réserves américaines, qui ont augmenté plus rapidement que ne le prévoyaient les analystes, selon les données publiées par le département américain de l'Energie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 7 octobre, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 4,9 millions de barils contre une hausse de 2 millions de barils attendue par les analystes, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

L'American Petroleum Institute (API), une fédération privée qui publie ses propres données pour les réserves américaines la veille du DoE, avait fait état d'une hausse également moins marquée, de 2,7 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste stable, pris entre hausse des stocks US et dollar en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite