USA: hausse hebdomadaire plus forte qu'attendu des stocks de pétrole brut
Lors de la semaine achevée le 7 octobre, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 4,9 millions de barils à 474 millions de barils alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse moins marquée, de 2 millions de barils.
La fédération privée American Petroleum Institute (API) avait indiqué la veille au soir une hausse des réserves de brut d'une moindre ampleur que les chiffres officiels.
Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont baissé de 3,7 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg ne s'attendaient qu'à une diminution de 1,2 million de barils.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, reculait de 57 cents à 49,61 dollars.
Depuis cette semaine, les statistiques sur les réserves commerciales de brut ne prennent plus en compte les stocks situés sur des terrains loués à long terme (leasing) car ils ne sont pas encore disponibles pour l'usage commercial, a expliqué le DoE dans un communiqué publié mardi. Les données antérieures ont été révisées.
Le DoE avait décalé sa publication hebdomadaire à jeudi à cause d'un jour semi-férié en début de semaine.
(c) AFP