Menu
A+ A A-

Le pétrole presque stable à l'ouverture à New York, avant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole étaient quasi-stables à l'ouverture jeudi à New York, dans l'attente de la publication plus tard dans la journée des chiffres hebdomadaires sur les stocks américains du Département de l'Energie (Doe).
Vers 13H30 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, concédait 5 cents à 50,13 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Des facteurs poussant à la baisse et d'autres poussant à la hausse s'annulent pour l'instant et les chiffres du DoE devraient donner une direction plus claire", a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

Selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 octobre, un recul des réserves d'essence de 900.000 barils et une baisse des stocks de produits distillés d'1,2 million de barils.

A partir des chiffres de jeudi, les statistiques sur les réserves commerciales de brut ne prendront plus en compte les stocks situés sur des terrains loués à long terme (leasing) car "ils ne sont pas encore disponibles pour l'usage commercial", a expliqué le DoE dans un communiqué mardi.

Les données antérieures seront révisées.

Avant la publication des chiffres officiels, les marchés examinaient les données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

"Une hausse (...) inattendue des stocks de brut américain d'après l'API faisait pression à la baisse", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

Mais cela était "compensé par une baisse de stocks à Cushing dans l'Oklahoma", qui sert de référence pour la cotation à New York et par un recul des réserves de produits distillés, a expliqué Phil Flynn.

La publication mercredi des chiffres mensuels de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) mitigés laissait également les analystes perplexes.

"Les chiffres de la demande publiés par l'OPEP devraient faire monter les cours mais c'est contrebalancé par des chiffres de production des Etats membres qui devraient pousser à la baisse", a expliqué Phil Flynn.

"Il y a aussi des inquiétudes sur la situation au Yemen où les tensions se renforcent à proximité de régions pétrolières", a ajouté Phil Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole presque stable à l'ouverture à New York, avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite